Tech Show for construction : les nommés en "Conception digitale" dévoilés [1/6]
Avant la remise des trophées le 24 octobre à Paris, Le Moniteur dévoile les nominés au rythme d'une catégorie par jour.
Réservé aux abonnés
0 of 2
centre aquatique olympique
Le centre aquatique olympique, situé à Saint-Denis en face du stade de France (Seine-Saint-Denis), présente une structure de grande portée inédite. Ses catènes de bois de 90 m de long, qui fonctionnent en traction, réduisent le volume d’air à traiter tout en économisant des matériaux lors de la mise en œuvre.
Pour vérifier sa conformité, un modèle BIM a été utilisé dès l’esquisse. Il a servi à définir la fluidité de la forme et la mise en exécution des catènes, et de vérifier l’écoulement des eaux pluviales en toiture. Les éléments associés à la structure principale tels que les ouvertures zénithales, l’éclairage, les panneaux solaires, les brises soleil et les rives de toiture ont été ajustés numériquement. Au total, plus de 80 maquettes ont été agrégées. Un jumeau numérique sera dédié à la maintenance du complexe sportif.
Parties prenantes
MOA : Métropole du Grand Paris. Concessionnaire : Simbala (Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Récréa, Omnes). MOE : VenhoevenCS, Ateliers 2/3/4. BE : Schlaich Bergermann Partner, Katene, Inddigo, Inex. Entreprises : Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Mathis, Mtechbuild, et Bouygues travaux publics région parisienne (franchissement). Exploitation : Récréa, Dalkia, Bouygues Energies & Services
En Gironde, la construction du nouveau lycée de Créon avec son internat et son gymnase, doit permettre d’accueillir 2000 élèves à la rentrée de septembre 2024. Ses bâtiments, passifs et bioclimatiques, ont été modélisés en BIM, tout comme l’environnement, puisque le projet a pour particularité d’intégrer une démarche en Landascape Information Modeling (LIM).
Les simulations ont porté sur les stratégies de solarisation, les ilots de fraicheur à prévoir, et les services écosystémiques à rendre. La maquette est capable d’évaluer, sur un arbre par exemple, ses capacités de stockage de CO2, son pouvoir dépolluant, son réservoir de biodiversité, son potentiel allergisant, ou encore sa capacité d’adaptation au changement climatique. La base de données conséquente issue de ces maquettes, qui tient compte de 62 paramètres différents, sera utilisée par le gestionnaire pour la maintenance des plantations (entretiens, arrosage, taille…).
Logiciels
Abyla, BimCollab, Cadwork, Dalux, Mezzoteam, Revit et Tekla Structure.
Pour son dixième anniversaire, le BIM d'or se renouvelle entièrement et devient Tech Show for construction. La remise des trophées sera précédée d’une journée de conférences et de démonstrations qui adresseront les grands enjeux du BTP et de l’innovation, avec au cœur des questions l’usage et la structuration des données pour améliorer l’efficacité sur les chantiers et la qualité des ouvrages livrés.
La fin de journée sera consacrée à la remise des prix dans six catégories :
- Conception digitale
- Chantier numérique
- Rénovation
- Tech Security
- Smart City
- Démarche originales
Le jury décernera deux grands prix : le BIM d’or et le trophée Tech Show for construction, en plus d’un lauréat par catégorie.
Aujourd'hui, découvrez en ligne les nommés en "Conception digitale".
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.