La direction de l’ingénierie électricité, contrôle-commande et protection incendie couvre l’ensemble du cycle des installations nucléaires, depuis la conception jusqu’aux travaux en exploitation. Elle participe notamment aux projets structurants liés aux centrales nucléaires d’EDF, dont le grand carénage.
Dans ses nouvelle fonctions, il supervisera ces activités avec pour objectif de maintenir un haut niveau de performance technique, de sûreté et de sécurité.
Diplômé de Polytech Paris-Saclay et titulaire d’un master en management du développement durable de HEC Paris, Julien Durand début sa carrière chez Spie en 2011 en tant que responsable achats. Il occupe ensuite différentes fonctions opérationnelles, notamment au sein de Spie Ile-de-France Nord-Ouest et Spie CityNetworks, avant de rejoindre Spie Nucléaire où il prend la responsabilité des installations électriques générales. Il fut chef de département puis directeur opérationnel à Marseille avant cette nominations.
Filiale de Spie France, Spie Nucléaire est spécialisé dans la conception, la réalisation, les travaux de modification, la maintenance et le démantèlement des installations nucléaires, et compte 1 700 collaborateurs et 45 implantations en France.