Sept ans après sa première diffusion, le «Manifeste pour une frugalité heureuse» continue à faire des émules. Cet appel, alors lancé par les architectes Philippe Madec, Dominique Gauzin-Müller et l’ingénieur Alain Bornarel, a posé les bases d’un mouvement qui a rallié les acteurs du cadre de vie convaincus de l’urgence de «faire mieux avec moins».
La publication du texte originel, qui a convaincu à ce jour quelque 17 500 signataires, a notamment trouvé une continuité dans l’organisation de rencontres nationales qui se dérouleront, pour l’édition 2025, les 26, 27 et 28 septembre en Ile-de-France. Alors que des visites auront lieu dans toute la région, des échanges, des tables-rondes et des ateliers se tiendront à La Serre Wangari - Maison de l’écologie et de la nature en ville à Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).
Peser dans le débat des municipales
Pour ce nouveau rendez-vous, le mot d’ordre sera «Oser faire». Les porteurs du mouvement, qui prônent désormais une frugalité heureuse mais aussi «créative», s’efforceront de démontrer qu’il est possible de décider de «livrer des bâtiments, des espaces publics, des quartiers et des territoires mieux adaptés au contexte écologique et social de demain».
Alors que des élections municipales auront lieu en 2026, le mouvement entend aussi peser dans le débat en présentant aux candidats des exemples concrets d’une fabrique frugale de la ville, réunis dans un «Journal des possibles».
Programme et inscriptions sur le site de la Frugalité heureuse et créative.