Reportage : réversibilité et bioclimatisme entrent en gare de Rennes

Conçu par Parc Architectes et développé par Adim Ouest, cet immeuble tertiaire explore le potentiel de la réversibilité des usages et la conception bioclimatique poussée jusqu’à l’absence de climatisation.
Réservé aux abonnés
Immeuble Solferino à Rennes
Façade de l'immeuble Solferino à Rennes

Implanté à bonne distance des voies ferrées, le Solferino livré par Parc Architectes à Rennes (Ille-et-Vilaine), affiche des lignes claires et élancées qui accrochent le regard avant l’entrée en gare des trains. Le calepinage cadencé de la façade à ossature en bois, la dynamique contre-intuitive des poteaux non parallèles et les débords généreux des balcons façonnent une architecture dynamique, expression d’une rationalité revendiquée par ses concepteurs. Premier jalon de la partie sud de la ZAC EuroRennes, l’édifice de 7000 m² donne le «la», tant en termes d’intégration urbaine que d’exigences environnementales. En effet, cette réalisation tertiaire marque le démarrage de l’aménagement des franges ferroviaires en amont du centre-ville. Un projet urbain piloté par la SPLA de Rennes Métropole, Territoires, avec l’agence Anyoji-Beltrandro.

Repenser le tertiaire

«Le contexte post-Covid a fortement conditionné la conception de ce bâtiment, relate Jérôme Ansaldi, directeur d’Adim Ouest, maître d’ouvrage. Face à la désaffection du bureau et à l’engouement en faveur du télétravail après la pandémie, le programme se devait de réinterroger la typologie des immeubles de bureaux et apporter la réelle mixité fonctionnelle exigée par la ZAC.» En réponse à cela, les architectes se sont livrés à un exercice de prospective imaginant à l’horizon 2050, un immeuble totalement réversible dans ses usages. A vocation tertiaire aujourd’hui, le Solferino abrite des entreprises dont, au huitième étage, le siège de la délégation bâtiment nord-ouest de Vinci construction et les équipes de sa filiale de promotion immobilière Adim Ouest. Demain, ses grands plateaux libres pourront muter en logements. Le scénario est déjà écrit par les architectes Brice Chapon et Emeric Lambert qui ont donc poussé le sujet, non prévu initialement par le programme.

Intérieur de l'immeuble Solferino
Intérieur de l'immeuble Solferino (YLHO)

Transformation facilitée

Au-delà d’une architecture de la réversibilité, l’agence revendique une forme de bon sens et de rationalité dans le choix de systèmes constructif souples (poteaux-dalle, FOB) et des équipements robustes (dalle active) qui participent à la thermique du bâtiment et anticipent ses possibles vies futures. «Chaque niveau peut se transformer en huit à dix logements, précise Brice Chapon. L’épaisseur du bâtiment (de 15 m au rez-de-chaussée à 13,50 m au dernier niveau) permet la partition de chaque niveau en logements pour la plupart traversants. La présence de balcons, d’un couloir de desserte central avec deux cages d’ascenseur et les réserves d’implantation des réseaux prévues dans la dalle sont les prérequis d’une transformation facilitée. Les hauteurs de dalle à dalle de 2,75 m conviennent au bureau sans pénaliser le logement plutôt à 2,50 m généralement. Les trames des façades s’adaptent au futur cloisonnement. La présence des éléments de structure en béton est parfaitement assumée dans les deux scénarios.»

Forme pyramidale

A l’intérieur, le couplage de poteaux rapprochés autorise de plus grandes portées. A l’extérieur les quatre couples de poteaux reprennent les charges des balcons filants tout en élançant la façade dont la lecture se fait, en première intention, plutôt à l’horizontale, guidée par les débords de dalles et la légèreté des garde-corps. «L’inclinaison des poteaux extérieurs répond à la forme légèrement pyramidale du bâtiment, confirme Emeric Lambert. Visible sur les pignons est et ouest, les retraits progressifs de façade par niveau reprennent l’écriture des édifices voisins conformément aux prescriptions des urbanistes de la ZAC EuroRennes (FGP urbanistes).» La conception bioclimatique valorise la ventilation naturelle, facilitée par la faible épaisseur du bâtiment. Les larges balcons, les hauteurs d’allèges, concourent à la protection solaire et au confort d’été. Le Solferino fait donc le pari du tertiaire sans climatisation et d’une architecture active qui invite les usagers à prendre en main les consommations énergétiques et le climat du bâtiment au travers d’équipements simples et conviviaux : affichage des températures, de la production photovoltaïque, fenêtres oscillo-battantes et portes-fenêtres, cages d’escalier en premier jour... Quant au rez-de-chaussée, il abrite un local à vélos trois étoiles...

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Adim Ouest. Maitrise d'œuvre : Parc architectes, Oteis (environnement, fluidee, construction durable), CDLP (économiste), VCF (structure), Acoustibel (acoustique), Fondouest (géotechnique), Qualiconsult (coordination SPS). Bureau de contrôle : Socotec. Entreprise Générale : Sogea Bretagne BTP. FOB : CEB. Surface : 9 200 m² SDP. Début des études : juin 2021. Livraison : décembre 2024. Coût des travaux : 17 M€ HT. 

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires