Créé en Vendée en 2001, le groupe Etao propose des solutions globales en géothermie et en aérothermie. Pour ses propres locaux, le fabricant se devait donc de mettre en pratique au plus haut niveau les solutions qu’il développe. Ainsi pour chauffer et refroidir sa nouvelle unité de production, c’est une solution géothermie qu’il a retenue, laquelle optimise la production de chaleur, le captage des calories et l’émission de chaleur dans le bâtiment. Soit 2 200 m2 d’atelier chauffés par aérothermes et 600 m2 de bureaux équipés d’un système de plancher chauffant, le tout pour un coût annuel estimé à 4 000 € HT. Autant dire une belle performance pour des locaux de cette taille puisque cela représente, au mètre carré, moins 1,50 € par an !
PAC grosse puissance
Pour parvenir à ce résultat, les concepteurs ont utilisé une pompe à chaleur géothermique grosse puissance de dernière génération (Enthalpie GP Modèle GP-2240 de 240kW). L’installation a été complétée par des pompes à moteur ventilé (Wilo-Cronoline de Wilo) – une pour le circuit chaud, une pour le circuit froid –, par des ballons de stockage et un kit de climatisation hydraulique. Ici, la régulation de la PAC se fait uniquement en fonction de la température de stockage, ce qui permet un fonctionnement plus régulier et évite les démarrages intempestifs. De même, le kit de climatisation hydraulique permet par un jeu de vannes hydrauliques en sortie de PAC, soit de rafraîchir naturellement les locaux (Free-cooling) sans démarrer les compresseurs, soit de climatiser en démarrant les compresseurs.
Captage et émission
Concrètement, le captage des calories est effectué par 24 forages de 100 mètres divisés en deux zones, d’une réserve de 1 000 litres et de 2 pompes à moteur ventilé alimentant chacune 12 forages. Pompes qui s’enclenchent par rapport à deux consignes programmées sur la température de réserve : dans le cas où la température est sous la première consigne, les pompes entrent en action pour récupérer les calories du sol ; dans le cas où la température est supérieure à la seconde consigne, les pompes démarrent pour dissiper les calories dans le sol et refroidir la réserve en régénérant les forages.
Distribution par zone
La partie distribution, elle, est composée de deux ballons de stockage de 5 000 litres, d’un ballon tampon de 1 000 litres alimentant deux réseaux d’aérothermes (partie logistique de l’atelier et partie production), et d’un ballon tampon de 300 litres assurant la distribution sur quatre zones de plancher chauffant pour les bureaux. A l’atelier, chaque zone possède son propre thermostat ; il en est de même pour les planchers chauffants. Chaque zone de plancher chauffant possède son thermostat qui, selon la demande, lance le circulateur approprié (Wilo-TOP-S). La pompe à moteur ventilé alimentant le ballon tampon des planchers chauffant s’enclenche, elle, en fonction de la température d’eau du ballon. Pour davantage de performances encore, l’installation sera prochainement dotée de panneaux photovoltaïques, qui alimenteront électriquement la pompe à chaleur.