La SARL 6 D Solutions, à Lyon, développe de nouveaux renforts de structures routières. Trois ans après sa création, elle passe à la vitesse supérieure. « Je vais recruter un respon- sable commercial et investir entre 1 et 2 millions de francs cette année dans du matériel qui sera installé chez nos sous-traitants régionaux », déclare Daniel Doligez, 43 ans, gé- rant fondateur de l'entreprise (avec 300 000 francs d'apport personnel et unique) et ancien cadre du groupe Chomarat, l'un de ses fournisseurs.
Un nouveau procédé
Commercialisant, depuis l'origine, une armature à base de grilles en fibres de verre conçues pour être noyées essentiellement dans les enrobés et les asphaltes (chaussées, trottoirs, étanchéité des parkings, etc.), l'entreprise a mis au point un procédé qui améliore ces armatures tout en facilitant leur utilisation et leur adhésion. Baptisé Cidex, il repose sur l'adjonction de substances chimiques spécifiques. Le nouveau matériau sera lancé d'ici à deux mois, et la méthode est protégée par un brevet. La société, qui emploie actuellement deux personnes, vend environ 700 000 m2 de renforts par an présentés en bobines.
« Notre innovation est très intéressante en milieu urbain. Notre produit réduit de 30 % l'épaisseur des enrobés pour des durées de vie identiques. En outre, il limite fortement les décaissements et les durées des chantiers », indique Daniel Doligez.
En 1999, la société, dont les comptes sont largement bénéficiaires, a réalisé 5 millions de chiffre d'affaires. Les prévisions pour 2000 tablent sur 7 millions, dont la moitié à l'export en Europe. A terme, Daniel Doligez pense porter à 70 % les ventes hors de France.
PHOTO : Daniel Doligez, gérant fondateur, entend réaliser à terme 70 % de son chiffre d'affaires à l'export.