8 solutions de béton banché

Du béton banché traditionnel aux blocs de coffrage isolants, les solutions utilisant ce matériau sont appréciées pour leur facilité de mise en œuvre, mais également de plus en plus pour leurs caractéristiques thermiques.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 803723.BR.jpg

Les différentes solutions

L’usage traditionnel Le béton est traditionnel (avec vibration pour sa mise en œuvre) ou autoplaçant. Les ouvrages sont réalisés à l’aide de banches en bois ou en métal, d’une hauteur courante de 2,5 m en habitation, entre lesquelles le béton liquide est coulé. Cela nécessite un décoffrage après séchage à chaque opération.

Les blocs à bancher Légers et faciles à manipuler, ils servent de coffrage afin de pouvoir couler le béton dans leur partie creuse. Contrairement aux banches traditionnelles, les blocs à bancher sont dits « perdus », car ils restent en place après séchage. Ils peuvent d’ailleurs être pré-isolés, afin d’assurer en même temps l’isolation du bâtiment.

Plusieurs avantages

Pour Jean-Marc Potier, chargé de mission technique au Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE), « les entrepreneurs utilisent avec leurs équipes les coffrages de manière répétitive, ce qui va simplifier la mise en œuvre du béton. Avec Cimbéton, nous avons réalisé une étude soulignant la capacité des solutions en béton banché à répondre à la RT 2012, voire à des bâtiments à énergie positive, en grande partie grâce à l’inertie du béton. » En termes d’application, le béton banché est très apprécié dans le collectif. Selon Cyril Lyonnet, chef produit gamme fluide de Vicat, « il est de plus en plus courant de voir aujourd’hui des bâtiments dans lesquels les murs de refend en béton banché captent la chaleur la journée et la restituent la nuit ».

Un produit structurel et isolant

Si le béton a toujours pu mettre en avant son inertie thermique comme régulateur, les avancées technologiques ont fait de lui un véritable allié dans la recherche de l’efficacité énergétique avec le développement des bétons banchés isolants et structurels. Ces derniers sont réalisés à partir de granulats légers et isolants, de type argile, schiste ou ponce, ce qui de réduit leur densité (- 40 % par rapport à un béton standard). Cet ajout d’air dans le béton lui donne des propriétés isolantes complémentaires pour afficher des performances bien supérieures à un béton standard. Le ? d’un béton standard atteint 2 W/(m.k), celui d’un béton structurel et isolant 0,54 W/(m.k).

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires