À Maché, Bailly-Quaireau, le négoce aux « trois chapelles »

Bailly-Quaireau est un négoce singulier. Cet adhérent de Sylvalliance (pour l'activité bois-panneaux) et d'Eqip (pour la partie quincaillerie) réalise 80 % des ventes par téléphone ou par mail dans son principal point de vente à Maché, en Vendée.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 17014_1028787_k2_k1_2380124.jpg

Pour un négoce en bâtiment, le comptoir est, sans aucun doute, l'une des pièces maîtresses de l'agencement, voire l'un des éléments constitutifs. Pourtant, dans l'agence de Bailly-Quaireau à Maché (Vendée), il n'y en a pas. « 80 % de nos ventes se font par téléphone et par mail, explique Franck Quaireau, directeur général de l'enseigne spécialisée dans la quincaillerie, l'outillage, les panneaux et la menuiserie. Nos correspondanciers traitent 500 à 600 appels quotidiennement. Nous n'en ratons que 6 à 7 par jour. » Ce n'est pas la seule particularité de ce site. « Notre organisation n'a plus rien à voir avec ce qui se faisait avant », poursuit-il. La disposition de l'agence en est l'illustration : le bâtiment de 10 000 m² est composé de « trois chapelles », selon l'expression du dirigeant de cette entreprise de négoce.

Diviser le nombre de pas par sept

L'entrepôt de quincaillerie constitue la première « chapelle ». Sur 3 000 m², elle renferme plus de 23 000 articles de quincaillerieet de menuiserie : poignées de porte, ferrures de portes, fixations, équipements de protection individuelle (EPI), outillage, parquets, lambris… « On ne trouve que des produits manufacturés, explique Franck Quaireau. Nos stocks sont entreposés dans des racks qui culminent à 9 m, mais aussi dans trois armoires Kardex de 9 x 4 m, qui peuvent contenir 3 000 articles de quincaillerie chacune et des rayonnages de picking pour les produits à forte rotation. Cette nouvelle organisation et le WMS [NDLR : pour warehouse management system, logiciel gestion d'entrepôt] nous ont permis de diviser par sept le nombre de pas de nos préparateurs et de réduire les erreurs - 4 pour 22 000 préparations. »

Livrer en 24 heures dans toute la France

Les préparations terminées, celles-ci sont transportées vers la deuxième « chapelle ». D'une superficie de 2 000 m², celle-ci est consacrée à la réception puis à l'expédition des marchandises sur atelier ou chantier. « Cette zone de transit comprend deux entrées et deux sorties, détaille-t-il. Ces accès différenciés facilitent la circulation des véhicules de moins de 3 tonnes et des camions. » Toute commande passée avant 17 h 30 est livrée le lendemain dans toute la France. Par ailleurs, 9 camions transportent les panneaux sur un secteur composé de la Vendée, d'une partie de la Loire-Atlantique, du Choletais (Maine-et-Loire) et de La Rochelle (Charente-Maritime).

23 M€ de chiffre d'affaires en 2018 6 agences Source : Bailly-Quaireau

Une première en France

La troisième chapelle (3 500 m²) est réservée aux panneaux. Elle contient un trans stockeur à deux bras de préparation de 60 x 16 m. « C'est le seul modèle en France, confie fièrement Franck Quaireau. Les deux bras travaillent simultanément et indépendamment l'un de l'autre et en flux continu selon les scénarios. » Pouvant accueillir jusqu'à 11 000 panneaux de 19 mm (5 400 actuellement), il saisit les panneaux via un système de ventouses. « La machine est approvisionnée selon le plan de charge défini, précise-t-il. Elle dispose les panneaux de manière aléatoire par pile en tenant compte du format et du taux rotation. » Les moins vendus sont placés à l'extérieur pour limiter le déplacement des bras. « Le transstockeur participe à gagner de la place et du temps (3 manutentionnaires, au lieu de 8 précédemment, suffisent pour sortir un panneau en 1 ' 30), et à faire un inventaire permanent, poursuit-il. Il évite aussi aux préparateurs des taches physiques et dangereuses. » Depuis sa mise en fonction, l'entreprise n'a enregistré aucun accident de travail sur cette ligne.

Le point de vente de Maché n'est pas le seul à être mécanisé. Dans son agence de Challans (2 000 m², Vendée), l'indépendant, membre de Sylvalliance et d'Eqip, a implanté deux armoires Kardex plus petites derrière le comptoir. D'une hauteur de 4 m et disposant de près de 30 plateaux pour un stockage de 2 000 références, elles servent les clients rapidement en articles de quincaillerie et consommables. « Pour aller plus vite, nous avons décidé de disposer des gammes complètes sur un même plateau », explique Franck Quaireau.

Si l'agence de la Roche-sur-Yon devrait aussi intégrer des armoires Kardex, ce n'est pas le cas du dépôt à Nantes qui est en- cours de remodeling.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires