C’est en septembre 2014 qu’ADP ingénierie, filiale d’ADP, a remporté le concours pour la conception du futur aéroport de Pékin Daxing.
La construction de cette nouvelle infrastructure a été décidée afin d’alléger la pression sur l’aéroport international existant proche de la saturation. Le coût global du projet s’élève à 12 Mds $.
Le chantier, qui devrait s’achever en octobre 2019, est gigantesque. Selon Jean-Charles Content, architecte qui a rejoint le projet dans les dernières phases du concours, l’aérogare doit pouvoir accueillir 72 millions de passagers.
« A titre de comparaison, ce volume de trafic représente celui de l'ensemble des terminaux de Paris-Charles de Gaulle en 2017. A Daxing, cette capacité sera atteinte sous un seul toit grâce à un bâtiment d'une surface de 700 000 m² ! ».
Un gigantisme qui pourrait faire peur à de nombreux passagers s’il s’ajoute à l’angoisse du vol au stress de l’attente et des retards. Et pourtant.
Des aéroports « human friendly »
Le design du nouvel aéroport sur lequel ADPI a travaillé 3 ans, entre le lancement du concours international d’architecture et l’attribution du marché, « place le passager au cœur des opérations aéroportuaires ».
La forme en étoile a été choisie pour répondre à l’exigence de compacité et réduire la distance entre l’entrée du terminal et les portes d’embarquement.
« Le projet de Pékin Daxing, à travers sa vision architecturale est en phase avec l'humain » affirme Jean-Charles Content. « Nous avons opté pour une approche privilégiant l'expérience du passager pour garantir dès la conception, confort et efficacité opérationnelle des process
aéroportuaires ».
Pour ce faire, ADP Ingénierie a élaboré un parcours d’embarquement fluide et court. Le design, sur lequel l’ingénieriste a travaillé avec Zaha Hadid Architects (à la demande de Beijing New Airport Headquarters), favorise la lumière naturelle et les espaces dégagés offrent une vision sur l’ensemble du parcours dès l’entrée dans l’aéroport.
A Pékin « l'ouverture de l'espace central permet au passager de voir le fonctionnement du terminal, de mieux comprendre son parcours et donc de bénéficier d'une expérience plus apaisée dans sa progression vers l'avion », assure Jean-Charles Content.
« L’objectif est de limiter la rupture avec l’environnement habituel et d’assurer une continuité avec l’extérieur ». Ainsi, la connexion des voyageurs à leur destination ultime, la ville ou la région de Beijing, a été particulièrement soignée : « la gare, traversante, est située directement sous le terminal, facilitant et accélérant les transferts entre modes de transport aérien et terrestre », détaille Jean-Charles Content.
Ce concept architectural, qualifié de « human friendly » par ADP Ingénierie, a été également appliqué dans les terminaux récemment conçus par le groupe au Bahreïn et au Népal.
Au cœur de ces réalisations, ADP a développé une gamme de services de loisirs et de commerces. Les passagers peuvent ainsi s’offrir un massage ou une séance de yoga, de quoi les détendre définitivement.