Le groupe Accueil Négoce (CA 2012 d'environ 275M€ dont 180M€ dans le sanitaire-chauffage) a décidé d'investir dans sa visibilité sur Internet. "Le client final prenant de plus en plus de poids dans les choix d’installation et se renseignant énormément par Internet, il nous faut absolument inciter les internautes à venir chez nous", explique Jean-Pierre Campech, président d'Accueil Négoce, groupe régional présent dans le grand Ouest.
Le groupe a donc embauché un webmaster chargé de dynamiser et d'animer les sites du groupe (Anconnetti, Mafart, Cobatri) et de déployer une politique de référencement sur les moteurs de recherche. Objectif : apparaître dès la première page. En plus de cette phase de visibilité, les sites ont désormais pour but d’établir un maximum de fiches contacts visiteurs. L'entreprise a acquis un CRM spécifique pour le suivi de ces contatcs et a mis en place un plateau "contacts téléphoniques" à Bordeaux pour assurer le suivi de ces clients.
"Amener les particuliers chez nous"
"C’est l’élément prépondérant de la refonte de nos sites, souligne Jean-Piere Campech. Il nous faut amener l’internaute à nous exposer son projet afin de comprendre son besoin, l’aiguiller vers la bonne solution, l’amener à visiter nos salles d’exposition, à consulter nos catalogues en ligne et le mettre en relation avec un installateur." Accueil Négoce est ainsi en train de créer un réseau, agence par agence, de ses clients installateurs pour orienter le particulier selon sa position géographique vers ceux-ci. Cependant le négociant ne s'interdit pas de vendre directement au client qui aurait décidé d'effectuer la pose lui-même. "S'il est décidé à faire le travail lui-même, je préfère quand même qu'il achète dans mes agences plutôt que de le laisser partir vers la GSB ou ailleurs", affirme le président d'Accuiel Négoce.