Acere marie l’éclairage et le paysage

Vosges -

Réservé aux abonnés

La pluridisciplinarité réussit au bureau d’études Acere, qui a décroché ce mois-ci la maîtrise d’œuvre de l’aménagement du parc de la rotonde à Thaon-les-Vosges. En mariant l’éclairage, les VRD et le paysage, Laurent Dumas singularise le spécialiste de l’aménagement urbain basé à Dogneville (Vosges). Tout en répondant classiquement à des appels d’offres sur chacune des spécialités, il propose aux maîtres d’ouvrage des solutions globales. Grâce à cela, il envisage de porter son chiffre d’affaire de 400 000 euros en 2010 à 550 000 euros en 2011.

Expansion géographique

« Nous pouvons envisager de manière cohérente l’ensemble d’une opération. L’éclairagiste travaille avec le paysagiste sans avoir le souci de placer un maximum de candélabres », explique Laurent Dumas. Fort de dix-huit ans d’expérience dans l’éclairage au sein de grands groupes, il a fondé Acere en 2004. « Nous progressons petit à petit car les maîtres d’ouvrage ont l’habitude de travailler avec des cabinets d’études distincts pour chaque spécialité », explique l’entrepreneur. Après avoir acquis des références dans l’éclairage, Acere a exploré l’univers des réseaux, avant d’intégrer la compétence de paysagiste en 2010.

Passant de 1 à 6 collaborateurs, le cabinet d’études vosgien a aussi élargi son champ d’action. A partir des environs d’Epinal qui constituent son berceau, il rayonne aujourd’hui dans l’ensemble du Grand Est, jusqu’en région parisienne.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires