Mauvaise ambiance au sein du mouvement HLM. La Fédération des Offices publics de l’habitat (FOPH), par la voie de son président Marcel Rogemont, a envoyé le 21 septembre un recours amiable à Action Logement pour non-respect du principe de non-discrimination sur la Participation de l’employeur à l’effort de construction (Peec). La FOPH pointe également du doigt l’Etat, accusé de ne pas avoir fait respecter la loi.
À lire aussi
« Il est regrettable, au moment où une crise multifactorielle d’une ampleur sans précédent touche notre secteur, de tenter de diviser, sans aucun fondement, ses acteurs principaux, commente Bruno Arcadipane, président du groupe paritaire, en exclusivité au "Moniteur ". D’autant plus qu’aucun dossier faisant référence à une discrimination de traitement, depuis la signature de la convention quinquennale en 2018, n’a été déposé par un bailleur social. Les partenaires sociaux et l’Etat veillent au quotidien à ce que la non-discrimination soit parfaitement appliquée. »
Bruno Arcadipane valide « la réaction très claire » d’Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat, qui accuse Marcel Rogement de semer la zizanie à deux semaines du Congrès HLM. « Les HLM n’ont pas besoin de francs-tireurs. Ils doivent rester soudés » face au gouvernement qui tarde à régler la crise du logement, a-t-elle réagi sur X.