L’Anah a récemment mis en ligne son nouveau guide 2025 apportant des changements dans les aides à la rénovation et les dispositifs d’accompagnement. Avec la collaboration de Tilkeo Rénovation, entreprise qui accompagne les projets de rénovation énergétique, les rédactions de Négoce et Moniteur des Artisans font le point sur les principaux changements effectifs :
- La TVA passe de 10 à 20% sur l’installation et la fourniture de chaudières à gaz. Celles installées dans le cadre de Ma Prime Logement Décent ne peuvent plus bénéficier de financements.
- Le dispositif de soutien Loc’Avantages, qui offre des avantages fiscaux aux propriétaires bailleurs, est prolongé jusqu’au 31 décembre 2027.
- Les propriétaires occupants aux revenus modestes et très modestes peuvent bénéficier d’une avance qui peut couvrir jusqu'à 30% du montant des travaux de rénovation d’ampleur sur présentation d’un devis avec acompte avant le début des travaux.
- Les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs peuvent utiliser un compromis de vente comme justificatif pour obtenir des aides, facilitant ainsi l'accès aux financements. Une mesure prochainement étendue aux ménages modestes et très modestes.
- L'Anah fixe un délai d’un an après la demande d'aide pour la mise en location des bailleurs aux revenus intermédiaires et supérieurs, avec une future extension aux ménages modestes et très modestes.
- Les aides allouées aux propriétaires bailleurs et les copropriétés sont désormais différenciées afin d’améliorer l’accompagnement et la gestion des projets.