A nnoncées mi-juillet 2014, les négociations exclusives entre Alkern, spécialiste des produits préfabriqués en béton, et son concurrent, le groupe Duroux, implanté principalement dans le sud-ouest de la France, ont débouché le 1er octobre, selon un communiqué publié par les deux entreprises. La nouvelle entité fusionnée représentera un chiffre d’affaires de plus de 200 M€ pour 54 sites de production, ciblant les marchés du bâtiment, de l’aménagement extérieur, de la voirie et de l’assainissement.
« Cette quatorzième opération de croissance externe depuis notre acquisition en 2010 par Fondations Capital permet de nous appuyer sur une présence géographique désormais nationale, a déclaré Philippe Renauld, président du conseil de surveillance d’Alkern. Elle nous donne également les moyens d’accélérer la croissance de la branche aménagement extérieur et d’augmenter ses capacités d’innovation. »
Le groupe Alkern, qui revendique la place de premier fabricant indépendant de produits préfabriqués en béton en France et en Belgique, se retrouve ainsi conforté, selon l’expression de Bertrand Bedel, président du directoire, « dans son ambition de jouer un rôle de référence dans la filière béton en France ».
