Un an jour pour jour après le précédent (« Le Moniteur » du 19 décembre 1997, p. 10), un nouveau Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (CIADT) s'est tenu le 15 décembre à Matignon. Cette rencontre a permis aux ministres de faire le point sur les mesures mises en oeuvre depuis un an en matière d'aménagement du territoire.
« Le fait marquant a été la préparation de la loi d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire, qui sera examinée par le Parlement dès le 19 janvier », a estimé Dominique Voynet, ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement.
Le CIADT a surtout été l'occasion pour le gouvernement d'annoncer la réforme des fonds d'aménagement du territoire, et de prévoir une série d'aides pour des « espaces en conversion ». En revanche, la décision de suspendre le projet de barrage sur le Cher, à Chambonchard (Creuse) - ou de réduire l'ampleur du projet - a été retirée de l'ordre du jour. L'accent est mis sur la reconversion des friches industrielles, sur la requalification paysagère et la protection de l'environnement. La vallée du Doubs et le pôle Belfort/Montbéliard bénéficieront de mesures exceptionnelles, notamment pour compenser l'abandon du projet de canal Rhin/Rhône. La Lorraine, quant à elle, fera l'objet d'une nouvelle directive territoriale d'aménagement.
Enfin la montagne est à l'honneur : le fonds d'autodéveloppement de la montagne mis à disposition des préfets passera de 13,8 millions de francs en 1998 à 30 millions de francs en 1999.
Au total, c'est près de 1,8 milliard de francs de financements de l'Etat qui bénéficiera à tous les projets. D'autres projets pourraient être annoncés lors d'un CIADT consacré à l'Ile-de-France qui devrait se tenir en février 1999.
L'Etat vient d'avancer des moyens et des propositions pour des régions, bassins et territoires prioritaires. Les négociations sur les contrats de Plan Etat-région peuvent avancer.