Une plainte pénale pour "homicide par négligence" a été déposée contre les Suisses Stephan et Thomas Schmidheiny (ndlr : ce dernier est l'actuel patron du cimentier Holcim), accusés, en tant qu'anciens propriétaires de la société Eternit (matériaux de construction), d'avoir provoqué la mort de victimes de l'amiante, a indiqué lundi la justice du canton de Glaris.
La plainte vise aussi d'autres responsables de la société Eternit, a précisé le juge d'instruction Markus Denzler, qui confirmait une information du journal suisse alémanique SonntagsBlick.
Elle a été déposée par le président de l'association des victimes de l'amiante, l'avocat Massimo Aliotta. Ce dernier reproche aux frères Schmidheiny d'avoir eu connaissance des risques que représentait l'amiante pour les ouvriers d'Eternit à Niederurnen (canton de Glaris), mais de les avoir passés sous silence.
La plainte évoque le cas d'un employé suisse mort il y a un mois d'un cancer dû à l'amiante. Il avait travaillé pour Eternit de 1977 à 1979.
Des centaines d'autres ouvriers suisses et surtout italiens sont tombés malades parce qu'ils étaient exposés à l'amiante et beaucoup sont décédés, a estimé Me Aliotta.
En Italie, le parquet de Turin a déjà ouvert une procédure pénale contre Stephan et Thomas Schmidheiny ainsi que d'autres anciens responsables d'Eternit.
Plus de 2.000 demandes de dédommagement ont été déposées par des victimes italiennes de l'amiante. Une demande d'entraide judiciaire a été déposée auprès de la Suisse, concernant des ouvriers italiens ayant travaillé sur les sites d'Eternit à Niederurnen, siège principal de l'entreprise, et Payerne (Vaud) entre 1950 et 1993.