L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) poursuit ses efforts. Après un mois d’octobre prolifique, elle a validé en novembre les projets de renouvellement urbain de 17 quartiers supplémentaires, portant à 149 le nombre de quartiers qui ont vu leur projet entériné depuis le lancement de la phase opérationnelle du NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain ou Anru 2).
Comme le note l’Anru, dans un communiqué, il s’agit de « projets complets et globaux », et pour certains, cette validation constitue « la première phase significative pour enclencher une dynamique et rapide ». Les quartiers concernés se trouvent, entre autres, à Limoges, Sartrouville, Bordeaux et Orléans. « Chacun de ces projets donnera lieu à une présentation locale dans les prochaines semaines », poursuit l’agence.
450 millions de concours financiers
Les opérations de novembre représentent ainsi près de 450 millions d’euros de concours financiers de l’Anru mis à disposition auprès des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux pour lancer les chantiers sur leur territoire. Depuis le lancement de la phase opérationnelle, 3,4 milliards d’euros ont été attribués par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine. Des concours qui permettront la réalisation de 11,3 milliards d’euros d’opérations en métropoles et en outre-mer.
D’autres projets ont également été confirmés au cours des premiers jours de décembre. Ce qui permet de dépasser d’ores et déjà l’objectif de 150 projets nationaux et régionaux validés en 2018, soit un tiers des 450 quartiers du NPNRU.