ARDECHE La déviation de Brune en service

Originalité des acquisitions foncières

Réservé aux abonnés

La mise en service de la déviation de Brune est inscrite dans le plan d'investissement routier de l'Ardèche. Longue de 2,9 km, elle comprend un créneau de dépassement de 1,4 km et quatre ouvrages d'art.

D'autres opérations sont attendues pour l'amélioration de la liaison Privas-vallée du Rhône : des aménagements de sécurité aux sorties de Privas et Chomérac, la rectification du pont de la Clève à Chomérac, et la création d'un créneau de dépassement entre la déviation du Brune et la RN86.

On soulignera l'originalité des acquisitions foncières : « Les propriétaires et exploitants concernés se sont regroupés en association pour que le projet puisse se réaliser en préservant au mieux leurs intérêts », se réjouit Michel Teston, président du conseil général d'Ardèche. Grâce à la coopération des Domaines, un protocole d'indemnisation des terres agricoles a pu être élaboré et les négociations entre le département et l'association ont abouti, en quelques semaines, au recueil de l'ensemble des promesses de ventes à l'amiable.

Fiche technique

Entreprises : Berthouly (ouvrages d'art et terrassement), Jean Lefebvre (chaussée), Star (glissière béton), Charreire (protection phonique).

Démarrage du chantier : janvier 2000

Coût total estimé : 8,6 millions d'euros.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires