Publi-rédactionnel

ARRÊTÉ DE PÉRIL : Stabilisation d’un immeuble bordelais du XVIIIème siècle

Dans le cœur du centre historique de Bordeaux, cette copropriété a récemment fait l’objet d’un arrêté de péril suite à l’apparition et à l’évolution de nombreux désordres menaçant la stabilité de l’ouvrage. Grâce à une reprise en sous-œuvre, les travaux ont permis une mise en sécurité face à un risque d’effondrement, permettant d’engager les travaux de renforcement structurel.

URETEK

Un édifice fragilisé et déstabilisé

Achevé vers 1770 au niveau des anciennes douves du Bordeaux médiéval, ce bel immeuble représentatif de l’architecture typique de la ville et son histoire a subi plusieurs restructurations, y compris de petites surélévations correspondant à une adaptation des locaux et commerces. Au fil des années, des fissures biaises et verticales se sont développées sur les murs tandis que les fondations ont subi un tassement différentiel engendrant la déformation de plusieurs voûtes. Construit sur de vieux remblais argileux, l’ouvrage disposait de descentes de charges hétérogènes. Les sondages n’ont pas permis de confirmer la présence de pieux en bois dont les têtes se seraient peu à peu altérées, mais compte tenu des déformations, cette hypothèse n’a jamais été exclue. L’existence des fondations des anciens remparts peut expliquer en grande partie les tassements différentiels subis par l’ouvrage.

URETEK
URETEK URETEK

Fissures visibles dans les caves avant l’intervention

Pour sécuriser et stabiliser durablement le bâtiment, une reprise en sous-œuvre par injection de résine expansive a été préconisée par le maître d’œuvre à l’issue de l’étude géotechnique préalablement réalisée. La présence de murs de refend reprenant les voûtes dans les caves venait complexifier la mise en œuvre de la stabilisation nécessaire à sa préservation.

Des injections de résine réalisées en profondeur

La solution de stabilisation d’ouvrages proposée par URETEK® a été retenue en raison de sa mise en œuvre rapide, sa faible invasivité et sa grande flexibilité (intervention en milieu exigüe depuis les caves).

C’est par le biais d’une série d’injections de résine expansive très profondes que ses techniciens ont pu améliorer les caractéristiques mécaniques du sol d’assise sous-jacent tout en résorbant le tassement qui pouvait atteindre jusqu’à 9 cm. Les injections ont été effectuées de façon progressive jusqu’à 10 mètres de profondeur par rapport au niveau de la place attenante sur les zones suivantes :

  • 35 ml sous les fondations des façades,
  • 30 ml sous les murs des caves,
  • 48 ml sous les murs mitoyens partagés entre 4 immeubles.

Éprouvée et reconnue par les professionnels du BTP, cette alternative aux micropieux aura nécessité seulement 8 jours d’intervention. Bien que des reprises structurelles soient encore en cours, les commerces ayant pignon sur rue ont pu rester ouverts pendant la totalité des travaux. Les habitants, quant à eux, pourront prochainement réintégrer leur logement.

URETEK
URETEK URETEK

Injections depuis les caves à l’accès très exigu

Une intervention sous haute surveillance

Vieux de plusieurs siècles, cet ouvrage très sensible a été étroitement surveillé durant toutes les opérations d’injections afin de garantir sa pérennité et de confirmer qu’aucun mouvement structurel ne lui soit préjudiciable. Un contrôle permanent via un radar tridimensionnel a alors été mis en place. À chaque instant, plus d’une centaine de points structurels était contrôlée simultanément permettant l’adaptation des injections en temps réel par les techniciens d’URETEK®.

Avec son extrême précision (au 1/10ème de millimètre près), ce dispositif s’avère particulièrement adapté aux monuments historiques et infrastructures dont l’altimétrie doit être absolument préservée.

URETEK
URETEK URETEK

Radar 3D spécialement conçu pour URETEK

Les intervenants

TEXP Ingénierie – Maître d’œuvre

URETEK® - Amélioration de sols par injection de résine expansive

L&G CONSTRUCTION - Renforcement structurel

Contenu proposé par URETEK®