Des venues d’eau indésirables
Au plein cœur de la capitale, la station de métro située sous la Place de la Bourse comporte un couloir d’accès passant en bâche d’un tunnel d’interstation constitué de maçonnerie. À la suite d'une visite réglementaire de surveillance des infrastructures, la présence de pathologies en sous-face de la structure du passage en bâche a été mise en évidence. Ces désordres résultaient de défauts d’étanchéité localisés au sein du couloir et de sa jonction avec les maçonneries du tunnel. Face à ce constat, il a été décidé de réaliser un traitement par injection de résine expansive dont l’objectif était de mettre un terme aux venues d’eau sur les zones traitées en imperméabilisant les parties de maçonneries en contact avec les éléments structurels métalliques du passage en bâche.
Une imperméabilisation par le biais d’injections
Rapide et peu invasive, la solution Water Barrier a été mise en application par la société URETEK® pour lutter contre la pénétration d’eau dans les structures enterrées. Grâce à sa double action combinant une résine expansive acqua-réactive à un gel saturant, l’ensemble des vides de la structure a été comblé. Au-delà du traitement des fissures et micro-fissures, cela a eu pour effet d’isoler la structure et d’éviter de futures infiltrations d’eau.
En l’espace de 9 nuits, l’intervention s’est déroulée durant des plages horaires restreintes (4h) pendant lesquelles des injections dans le radier, les murs et les interfaces entre la structure acier et béton ont été effectuées.

© URETEK®
Une double action pour une efficacité accrue
L’équipe d’intervention a tout d’abord établi le maillage d’injection sur la zone concernée avant de procéder aux percements de Ø 10 à 12 mm, puis d’y introduire les canules d’injection. La première phase consistait à injecter la résine dans le volume de maçonnerie à traiter. Avec ses caractéristiques acqua-réactives, cette résine entame sa polymérisation au contact de l’eau ou simplement de l’humidité. Par compactage, elle comble 98 % des macro-vides empêchant ainsi les circulations d’eau. Ensuite, la seconde phase résidait en l’injection d’un gel saturant dont la fluidité permettait la saturation des micro-vides restants. Son temps de gélification est en moyenne d’une heure.
Les nombreuses résurgences de produit constatées lors des injections confirmaient l’efficacité de l’opération ainsi que la bonne diffusion de la résine et du gel au travers des discontinuités présentes sur l’ouvrage.
Ce chantier s’est parfaitement déroulé sans perturber les usagers de cette station de métro.
Le saviez-vous ?
L’intervention URETEK® ne nécessite aucune dépose ni travaux lourds et l’utilisation d’équipements portatifs facilite grandement de la mise en œuvre des travaux tout en s’adaptant parfaitement aux contraintes d’accès et de planning.
Avec la modélisation du projet en amont et les outils de suivi lors de l’opération, les quantités injectées et donc les coûts sont totalement maîtrisés. Un atout indéniable pour des travaux délicats et/ou de grandes ampleurs.
Informations clés
- Intervention nocture
- 36 heures de chantier
- 59m2 de structure enterrée imperméabilisés
Les intervenants
- RAPT - MOA & MOE Travaux
- ETANDEX - Entreprise principale
- URETEK® - Amélioration de sols par injection de résine
Vous avez un projet similaire ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe URETEK® pour en discuter et construire une solution réparatoire adaptée à votre situation.

© URETEK®
Contenu proposé par URETEK®