Artelia franchit un pas décisif dans son développement international

Le groupe d'ingénierie a fait l'acquisition de MOE, acteur majeur du secteur au Danemark et se rapproche de son objectif de réaliser 50% de son chiffre d'affaires à l'international en 2025.

Réservé aux abonnés
Logo artelia ingénierie
Logo artelia ingénierie

Leader français de l’ingénierie indépendante dans les domaines du bâtiment, des infrastructures, de l’industrie, de l’eau et de l’environnement, Artelia, a pour ambition de compter parmi les grandes ingénieries européennes, avec l’objectif de générer 50 % de son chiffre d’affaires hors de France à l’horizon 2025.

Le groupe a franchi une étape importante avec l'annonce, le 9 décembre, de l’acquisition de MOE, acteur majeur de l’ingénierie au Danemark.

Pour MOE, dont les actionnaires pourront réinvestir dans l’actionnariat d’Artelia intégralement détenu par ses managers et salariés, ce rapprochement représente une réelle opportunité de développement vers des activités et des marchés nouveaux, en particulier vers l’Europe du Nord.

Le groupe d'ingénierie danois basé à Copenhague et doté d’un réseau d’agences régionales, a réalisé un chiffre d'affaires de 82 M€ en 2018. Il possède par ailleurs deux filiales, en Norvège et aux Philippines.

Développement en Europe du Nord et en Asie du Sud-Est

Artelia compte pour sa part bénéficier du portefeuille de clients de MOE et s'appuyer sur ses expertises pointues, en particulier en matière de développement durable, d’économie circulaire et d’énergie pour franchir un cap à l'international. 

"Grâce à l’acquisition de MOE, nous entrons dans le top 15 des ingénieries européennes de la construction avec 5 900 collaborateurs et un chiffre d’affaires global de 632 M€, dont près de 40 % hors de France", a expliqué Benoît Clocheret, président exécutif d’Artelia.

"En unissant nos forces, nous multiplions nos compétences, nous diversifions notre offre, nous élargissons notre clientèle, nous accélérons notre développement international, tout en étant plus résilients dans un monde incertain et volatil", a-t-il ajouté. 

Si Artelia est déjà présente dans plus de 30 pays, ce rapprochement lui offre, en s’appuyant sur l’implantation de MOE en Norvège, des perspectives de croissance prometteuses en Europe du Nord dans les domaines des transports, de l’ingénierie maritime, de l’hydroélectricité et plus largement des énergies renouvelables.

Quant aux 90 collaborateurs de MOE aux Philippines, ils permettront à Artelia de poursuivre également son développement en Asie du Sud-Est, où le groupe compte déjà plus de 600 collaborateurs répartis entre le Vietnam, la Thaïlande, les Philippines, le Cambodge,  Singapour, l'Indonésie et le Myanmar.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires