Interview

« Artelia veut devenir un acteur majeur du secteur aéroportuaire », Benoît Clocheret, président exécutif d'Artelia

Réservé aux abonnés
Benoît Clocheret
Benoît Clocheret

Vous avez annoncé le 21 octobre l'acquisition d'ADP Ingénierie (ADPI). Quelles activités recouvre cette opération ?

Créée par le groupe ADP afin de rassembler les services d'ingénierie aéroportuaire pour le compte de tiers, cette société accompagne ses clients à toutes les étapes de leurs projets d'infrastructures (terminaux, pistes, trieurs à bagages, etc.) en proposant conseil, design et management de projet. ADPI, dont nous sommes désormais l'actionnaire unique, compte environ 100 personnes basées essentiellement, pour une première équipe, à Dubaï (Emirats arabes unis). Celle-ci pilote notamment l'activité au Moyen-Orient au sens large.

Une seconde équipe, installée à Hong Kong, « irrigue » le marché chinois et de l'Asie-Pacifique.

Qu'apporte cette acquisition à votre propre branche d'ingénierie aéroportuaire ?

Elle complète nos équipes, qui comptent une cinquantaine de salariés, basées en France et à Copenhague depuis l'acquisition, fin 2019, de la société MOE, aujourd'hui Artelia Danemark. Grâce à ces quatre implantations qui assurent une très bonne répartition géographique par rapport à l'activité mondiale, notre objectif numéro un est de devenir un acteur international majeur de l'ingénierie aéroportuaire. ADPI devient ainsi Artelia Airports.

Comment ADPI s'intègre-t-il plus largement dans le portefeuille d'expertise de votre groupe ?

Un aéroport fonctionne comme une ville, avec ses bâtiments, ses commerces, ses services essentiels de santé, ses infrastructures de transport, sa gestion de l'eau et même sa production d'énergie. Cela fait véritablement écho à ce qu'est Artelia de par son activité multidisciplinaire : un acteur de la ville. De plus, la gestion d'aéroport est un métier extrêmement technique, qui comporte des enjeux de sécurité très importants, et mobilise une ingénierie spécifique autour du tri et du transport des bagages, mais aussi des circulations horizontales et verticales - il n'est pas question d'avoir des embouteillages d'avions.

Cette acquisition permet ainsi de faire entrer au sein d'Artelia des compétences rares. Enfin, nous récupérons le magnifique héritage d'ADPI qui a été une figure de proue de l'ingénierie aéroportuaire dans le monde, avec quelques très grandes références, notamment l'aéroport de Dubaï.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires