Le contexte
L’isolation existante de la toiture est insuffisante (équivalant à 2 cm de laine minérale, avec U = 1,534 W/m².K), très détériorée et difficile d’accès. Mais puisqu’il fallait déposer l’ancienne couverture, c’était l’occasion de mettre en œuvre une isolation par panneaux de toiture de type sarking, préconisée dans l’audit, ainsi que de rénover des éléments de charpente. Le procédé surélève la toiture de l’épaisseur du manteau isolant, avec un bandeau d’habillage sur les trois façades, tout en respectant les contraintes réglementaires.
L’isolation de la toiture est un manteau intégral respirant en fibre de bois de différentes densités. En retour, les panneaux de fibre de bois apportent un certificat d’économie d’énergie, représentant une bonification supplémentaire pour les entreprises et le client.
La mise en œuvre
Le complexe isolant est posé en deux étapes : un matelas souple (80 mm, 40 kg/m3) entre les chevrons, pour renforcer le confort d’hiver et l’inertie, plus une couche supplémentaire à haute densité qui complète le dispositif phonique. La ventilation formée par les lattes montantes clouées par-dessus dans les pannes doit obligatoirement être ouverte en partie basse et haute de la toiture, afin d’éviter dans la toiture toute condensation de la vapeur d’eau.

