Avec Menou, Malerba veut s'ouvrir la porte des négoces

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test
Menuiserie -

Quatre ans après le rachat de Menou, Malbera se met en phase de conquête sur sa marque négoce et GSB. Au coeur de la stratégie, le développement de produits finis et l'amélioration du service.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
L'usine Menou emploie une quarantaine de personnes à Thizy (69).

A Thizy (69), l'usine Menou se déploie sur 12 000 m² dans un bâtiment récemment aggrandi et rénové. Près de 1500 blocs-portes sortent des ateliers chaque jour, avec des pointes à 1800 unités. "Notre objectif est d'atteindre à court terme un rythme de croisière de 2000 blocs-portes, indique Didier Thibaud, le directeur de l'usine. Ceci dit, le volume de production est déjà le double de ce qui se faisait en Bretagne." Ce n'est en effet qu'à la mi-2011 que l'usine Menou, rachetée fin 2009 en situation de redressement judiciaire, a été déplacée dans le Rhône, à quelques kilomètres des sites historiques de Malerba à Cours-la-Ville. Dix-huit mois ont été nécessaires pour optimiser le process de production mais aujourd'hui, "la marque est prête pour développer ses marchés", résume la directrice de la communication du groupe, Marie-Odile Durand. Si Menou ne représente aujourd'hui que 5% du chiffre d'affaires du groupe (158 M€ en 2012), ce pourcentage est "amené à augmenter dans les prochaines années", poursuit la responsable.

Sortir de l'approche prix

La cible est claire : historiquement tournée vers la GSB, Menou cherche aujourd'hui à se développer vers le négoce. "Notre vision du marché est de sortir de l'approche prix pour proposer de nouvelles solutions à nos distributeurs et à leurs clients", explique Bertrand Lamure, responsable commercial de la marque. Première concrétisation de cette stratégie, Menou vient de lancer une huisserie en bois massif, Finilys, recouverte d'un médium de 3 mm en finition haut de gamme. Le produit se distingue aussi par l'inclusion d'un joint acoustique dans la feuillure et d'un film pelable pour protéger le produit sur le chantier. "Nous espérons que ce type de produits finis, porteurs de valeur ajoutée, remplacera petit à petit les blocs-portes basiques", confie Bertrand Lamure.

Des synergies à renforcer

La montée en gamme s'accompagne d'une volonté d'améliorer le service. Sur ce point, le groupe affiche son intention de développer son réseau de "M Centers" au-delà de Lyon et Paris : ces plateformes logistiques créées pour les produits Malerba disposent aussi d'un stock de portes Menou et de capacités d'usinage pour dépanner en urgence le négoce. La convergence entre les deux marques ne s'arrêtent pas là : Menou a développé à la demande de ses distributeurs une gamme de portes d'entrée, en bénéficiant de l'expérience et de la notoriété de Malerba sur ce marché.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires