Avec la Placo® Duo'Tech 25, Placoplatre reste dans la philosophie des plaques de 25 mm d'épaisseur et ouvre la voie des complexes produits à destination des bâtiments qui exigent de très hautes performances acoustiques. Si cette plaque obtient un indice d'affaiblissement acoustique de 47 à 57 dB pour les cloisons de distribution 98/48, c'est grâce à sa constitution "multi-couches" composée de deux parements en plaques de plâtre spécifiques de 13 mm, assemblés par un film acoustique. Ce film acoustique intercalaire visco-élastique a fait l'objet de recherches avancées avec l'appui de la R&D Saint-Gobain Glass.
Concrètement, lorsque le bruit heurte le premier parement de la plaque Placo® Duo'Tech 25, celui-ci se met à osciller. Le film acoustique intercalé entre les parements joue alors le rôle de ressort, amortit les vibrations, déforme et dissipe cette énergie acoustique par micro-cisaillement et transmet un bruit considérablement atténué au deuxième parement haute dureté.
Suppression de la fréquence critique
Avec son procédé d'assemblage multi-couches, elle est la première plaque de plâtre à bénéficier d'une constitution similaire au principe "masse-ressort-masse" si prisé par les acousticiens pour apporter de la performance acoustique à une paroi. Cette plaque arrive à réduire très fortement le "trou" de sa fréquence critique (située entre 2500 et 3000 hz), ce qui améliore nettement son indice d'affaiblissement acoustique RA, avec ou sans isolant (voir le focus ci-après).
Grâce à son système monoparement en largeur 900 mm, Placo® Duo'Tech 25 apporte lors de sa mise en oeuvre un gain de temps à la pose significatif.
Placoplatre propose également de nouveaux profilés acoustiques Stil MSP 48-50. Destiné à la réalisation des cloisons distributives, ce nouveau montant bénéficie d'une forme très étudiée, en ?, qui apporte un gain de + 3 dB par rapport à un montant Stil® ML 48-50 standard.

