Batimat 2011 : transformation profonde du bâti

Cette édition 2011 aura été l’occasion de montrer que le bâtiment doit plus que jamais s’insérer dans son environnement et répondre finement aux besoins de ses usagers.

Image d'illustration de l'article
Trait d’union de Myd’l

L’évolution des réglementations tant thermiques que liées à l’accessibilité a une incidence profonde sur la composition et l’organisation du cadre bâti. L’enveloppe, les équipements techniques, les systèmes constructifs du bâtiment s’orientent vers plus de performance énergétique, une moindre consommation de matière, une simplification des process de fabrication et de mise en œuvre… Toutes ces tendances liées à l’environnement se complètent d’une évolution en termes d’accessibilité  pour tous. Dans ce domaine, l’offre présentée sur Batimat concerne notamment les seuils, élévateurs et menuiseries.

Ainsi, primé aux Trophées de l’Innovation (médaille d’Argent en catégorie aménagement), Trait d’union de Myd’l propose une solution dérogatoire d’accessibilité lorsqu’aucun autre moyen (type rampe) n’est réalisable. Adaptable à toute marche de 10 à 20 cm de hauteur, il s’encastre sous un seuil d'entrée et se déploie sous forme de rampe, moitié à l'intérieur du bâtiment, moitié à l'extérieur. Il assure avec simplicité l’accès aux personnes en fauteuil roulant sans emprise permanente sur le domaine public, sans modification de façade ni perte de surface.

Etna Private lift joue quant à lui la carte de l’ascenseur privatif. Une surface inférieure à 1,20 m² et une cuvette de 10 cm suffisent à son installation.

Faciliter les manœuvres

La manipulation des menuiseries est un sujet particulièrement sensible dans le domaine de l’accessibilité, autant pour les usagers que pour les industriels, dans leur quête d’esthétique et d’intégration des systèmes.

Alors que Hoppe propose des poignées ergonomiques relativement classiques PMR Confort Plus, Grosfillex présente avec G’Lock un système d’ouverture et fermeture proche de ceux des portières de voitures. Pas de rotation, simplement une traction sur la poignée. La fermeture s’effectue par simple poussée sur le vantail qui se verrouille automatiquement. L’effort de fermeture nécessaire est inférieur à 5 N.

Quant à Technal, son Soleal Move embarque un système d’assistance à l’ouverture, dispositif de verrouillage et déverrouillage automatisé sur fenêtre battante. Un pavé sensitif incorporé à la partie basse du vantail se substitue à une poignée classique. Un simple effleurement déverrouille la fenêtre. Pour la verrouiller, il suffit de repousser le vantail vers le cadre.

Pour tout savoir sur Batimat, cliquez ici

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires