L'activité dans le secteur du bâtiment en France a cessé de se dégrader au troisième trimestre 2001, selon les professionnels du secteur interrogés par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) pour son enquête de novembre parue jeudi 29 novembre 2001.
L'institut explique cette évolution par "la bonne tenue de la construction neuve et notamment du gros oeuvre", précise l'Institut.
En revanche, pour le prochain trimestre, les perspectives personnelles des chefs d'entreprises du second oeuvre se dégradent, et "l'activité devrait au mieux se stabiliser", indique l'Insee.
L'opinion des entrepreneurs sur leurs carnets de commandes reste stable, "à un niveau élevé", note l'institut. En données corrigées des variations saisonnières (CVS), les carnets de commandes représentent 5,7 mois d'emploi à temps plein des effectifs.
Pour ce qui est des contraintes de production, 50% des entreprises ne peuvent augmenter leur activité en cas de forte demande, des contraintes qui "restent fortes, surtout par manque de personnel qualifié", précise l'Insee.
Les prévisions des entrepreneurs en termes d'évolution des prix restent à la baisse pour le sixième mois consécutif.
Le rythme de croissance des effectifs s'est "légèrement infléchi" sur le dernier trimestre. Pour les trois prochains mois, la tendance est à la stabilisation de ce rythme", ajoute l'institut.