NGE s’apprête à signer une acquisition majeure en Amérique du sud

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test
Le groupe français de BTP vient d’annoncer le futur rachat de l’Uruguayen Saceem. Une opération qui lui permettrait de changer de dimension à l’international.
Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Sur le chantier du Ferrocarril Central, la construction de la tranchée couverte de Capurro à Montevideo (Uruguay).

Le closing n’interviendra que fin octobre et il reste quelques conditions suspensives usuelles à régler mais, ayant reçu l’accord de l’autorité de la concurrence uruguayenne, NGE n’a pas attendu plus longtemps pour annoncer, mercredi 1er octobre, l’acquisition prochaine de Saceem pour une valeur d’entreprise avoisinant les 50 M$.

Fondée en 1951, l’entreprise sud-américaine de 1800 collaborateurs, qui a réalisé 350 M$ de CA en 2024, est spécialisée dans 8 domaines : les infrastructures, les routes, l’énergie décarbonée (production éolienne, photovoltaïque et hydraulique, distribution et services multitechniques) l’industrie, le cycle de l’eau, les télécommunications, le bâtiment et les concessions.

Un changement de dimension internationale

Leader uruguayen du BTP (10% de parts de marché de Travaux Publics), Saceem a connu une croissance moyenne de 9% par an depuis 2015. Et son acquisition porterait le chiffre d’affaires international de NGE à un peu plus de 700 M€ en 2025, soit +78% sur 12 mois en données proforma. Avec l’intégration des collaborateurs de Saceem, le groupe compterait 5800 personnes à l’international, soit 22,5% de ses effectifs totaux.

Par ailleurs, avec ce rachat qui offrirait à NGE des implantations - outre l’Uruguay - au Pérou (ou Saceem s’est implantée en 2016) et au Paraguay (2017), l’Amérique du sud deviendrait la première zone internationale du groupe, devant l’Afrique (40% contre 39%).

L’Uruguay, un pays sûr

La présence de NGE en Uruguay, n’est pas nouvelle. En effet, ces huit dernières années, le groupe français et Saceem ont collaboré sur plusieurs projets d’envergure tels que le « Ferrocarril Central », plus grande infrastructure de transport de l’histoire du pays. Et au Pérou, les deux groupes ont collaboré au renforcement des berges des rivières La Leche et Motupe, destiné à protéger les populations des phénomènes climatiques extrêmes.

« Ce rapprochement, c’est d’abord une aventure humaine née sur le chantier du Ferrocarril Central », a réaffirmé Jean Bernadet, président de NGE. « Nos ambitions et nos valeurs sont les mêmes. Ce mariage pour le meilleur était naturel ».

En complément des expertises dans le financement de projets, le ferroviaire et l’hydraulique fortement développées à l’international par NGE, l’intégration de Saceem permettra de « conforter les parts de marché de ce nouvel ensemble et de proposer une offre globale intégrée multimétiers, adaptée aux besoins croissants en infrastructures et à l’essor des modèles de financement publics-privés », assure NGE.

« L’Urugay s’est construit sur sa solidité juridique et sa stabilité économique qui en font le 1er pays d’Amérique du sud en termes de PIB par habitant. Nous sommes le pays sérieux de l’Amérique », a vanté Alejandro Ruibal, directeur général de Saceem.

Pour la suite, alors que l’objectif international de NGE est désormais de 1 Md€ en carnets de commandes, le groupe regarde plus au nord, vers l’Amérique, « the place to be », selon Jean Bernadet.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
69 - Caluire-et-Cuire
Date de réponse 21/10/2025