BATIMENTS SCOLAIRES Au moins 5 milliards de francs de travaux de sécurité

« La situation est préoccupante », a déclaré avec beaucoup de diplomatie Jean-Marie Schléret, président de l'Observatoire national de la sécurité des établissements scolaires et d'enseignement supérieur, en présentant le 9 juillet à Paris les premiers éléments d'une étude consacrée au patrimoine immobilier de l'enseignement supérieur.

Les enquêteurs ont fait un double constat : 34 % des bâtiments universitaires ne sont pas « auscultés » - ou plutôt ne respectent pas la périodicité des visites (1) - par les commissions de sécurité (le pourcentage tombe à 29 % pour les bâtiments dépendant des Crous et à 21 % pour les IUFM) et 14 % des bâtiments qui ont fait l'objet d'avis défavorables à la poursuite de l'exploitation ne tiennent pas compte du verdict des commissions consultative départementale de sécurité et d'accessibilité (CCDSA). « Scores » respectifs des Crous et des IUFM : 7 et 16 %.

Jean-Marie Schléret et son entourage estiment donc qu'il faudrait consacrer au moins 5 milliards de francs à des travaux de mise en sécurité. En particulier, pour revoir les cheminements, les accès des voitures de pompiers, les issues de secours, le désenfumage des escaliers, etc. « Il s'agit en fait de parer au plus pressé dans des établissements où l'objectif d'une mise aux normes n'est pas près d'être atteint », constate le président de l'Observatoire national de la sécurité qui doit publier son deuxième rapport annuel courant décembre. Rapport qui devrait notamment beaucoup insister sur l'importance de la maintenance du patrimoine immobilier universitaire (près de 13 millions de m2 pour 81 universités, 23 écoles d'ingénieurs, 28 IUFM et 28 Crous).

(1) La visite de la CCDSA doit intervenir tous les ans dans les établissements fréquentés par plus de 1 500 personnes, tous les deux ans pour ceux qui reçoivent entre 201 et 1 500 personnes. La périodicité reste à l'initiative du maire lorsqu'il y a moins de 200 étudiants.

GRAPHIQUE : 12% DES BATIMENTS DEVRAIENT ETRE FERMES Les Instituts universitaires de formation des maîtres sont les plus mal lotis.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires