Dans le XVe arrondissement, en limite d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), la résidence des Frères-Voisin regroupe 800 logements sur huit bâtiments construits en 1975. Géré par Paris Habitat, cet ensemble immobilier va bénéficier d’une réhabilitation Plan climat, attendue depuis longtemps par les locataires, ainsi que d’un programme d’amélioration du confort intérieur des appartements et de la qualité de service. Les travaux, réalisés en site occupé et estimés à 50 M€ TTC, devraient démarrer en 2028 et durer trois ans.
Pour mener ce projet, le bailleur social a opté pour des modalités de concertation « un peu différentes afin d’assurer une représentation des locataires la plus large et la plus diverse possible », souligne Nicolas Mouyon, directeur maîtrise d’ouvrage réhabilitation et construction chez Paris Habitat. Avec Atelier+1, son assistant à maîtrise d’usage (AMU), il a ainsi constitué un panel de 40 résidents : 4 représentants des associations de locataires présentes sur le site, 6 habitants volontaires et 30 personnes tirées au sort selon différents critères : adresse, typologie et mode de financement des logements - répartis entre des habitations à loyer modéré [HLM] et des immeubles à loyer normal [ILN] - et ancienneté dans la cité. « Tous les tirés au sort ont accepté de s’impliquer dans cette démarche », se félicite Nicolas Mouyon.
« Liberté d’interpellation ».
Le rôle du panel ? « S’exprimer, user de sa liberté d’interpellation, alimenter la concertation », répond le directeur maîtrise d’ouvrage. Les échanges portent principalement sur le réaménagement des espaces extérieurs et sur leurs usages actuels et futurs. Le cahier de recommandations sur ce volet, rédigé par Atelier+1 avec tous les résidents, a alimenté la consultation de maîtrise d’œuvre remportée, en décembre 2024, par Frask Architectes (mandataire). Un choix auquel a été associé le panel : « Guidé par notre AMU, il a analysé toutes les offres et rédigé un avis qui a été lu pendant le jury par un de ses représentants. Ce dernier s’est ensuite joint aux débats, mais n’a pas participé au vote », relate Nicolas Mouyon.
Ce groupe de locataires devrait se réunir trois à quatre fois par an dans le cadre d’ateliers animés par Frask Architectes, la concertation avec l’ensemble des habitants des Frères-Voisin se poursuivant parallèlement. « Le panel nous a déjà fait remonter certaines préoccupations : programmation des rez-de-chaussée, traitement des limites entre espaces publics et privés, accompagnement des seniors, gestion des déchets… Autant de sujets que nous avions prévu de traiter à part mais qui sont désormais embarqués dans le projet », note le directeur maîtrise d’ouvrage. Les prochains temps d’échanges devraient aborder la mise en place de bancs et de racks pour vélos provisoires.
Au-delà de la phase de conception, Paris Habitat souhaite que le panel continue à jouer son rôle pendant les travaux. « Pour cela, ses membres doivent avoir une bonne compréhension du déroulement d’un chantier. Et il faut donc les former. Nous avons déjà pris des contacts dans ce sens avec l’Ecole du renouvellement urbain et le CAUE 75 », indique Nicolas Mouyon.