Le 3 septembre, à l’occasion du Salon de l’immobilier bas carbone (Sibca), Grand Paris Habitat, structure de maîtrise d’ouvrage et de développement de CDC Habitat en Ile-de-France, a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à destination des fournisseurs en matériaux et produits bas carbone de construction neuve et de réhabilitation (biosourcés, géosourcés, issus de l’économie circulaire). « Cet AMI vise à référencer les solutions techniques dotées d’une performance bas carbone significative. Nous devrions ensuite annexer ce référencement à nos cahiers des charges de consultation d’entreprises de travaux », a précisé Aude Debreil, présidente du directoire de Grand Paris Habitat, accompagné dans cette démarche par le bureau d’études Ingénéco.
« Echanger avec les entreprises ».
Le calendrier prévoit une réception des propositions jusqu’au 15 octobre et la publication des résultats courant décembre. « Nous serons aussi présents le 24 septembre au congrès HLM sur le stand de l’Aorif pour échanger avec les entreprises intéressées », a ajouté la dirigeante.
Cette initiative intervient alors que Grand Paris Habitat a décidé de relancer fortement la maîtrise d’ouvrage directe dans l’objectif de produire 1 500 logements par an à terme, tout en poursuivant son effort en matière de réhabilitation, avec 3 000 logements réhabilités chaque année. « En étant maître d’ouvrage et donc prescripteurs, nous pouvons privilégier l’intégration de matériaux bas carbone dans nos projets de construction afin d’atteindre les seuils 2028 et 2031 de la RE 2020 », fait valoir l’organisme, lequel entend également, grâce à ce référencement, participer à la transformation et à la structuration de l’ensemble de la filière du bâtiment.