La Ville de Nantes veut maîtriser sa production végétale

En 2028, un bâtiment de 200 m² incarnera cette ambition pour un investissement de 800 000€.

Réservé aux abonnés
Nantes : la Ville veut maîtriser sa production végétale
Le parc du Grand Blottereau accueille la pépinière municipale, des serres et le lycée horticole. Une graineterie va y être créée.

En réponse à la pression croissante sur les pépinières et à la raréfaction des plants disponibles, la direction nature et jardins de la Ville de Nantes (Loire-Atlantique) veut maîtriser l’ensemble du cycle de production végétale. Dans le cadre du projet « De la graine à la plante », elle fait évoluer la pépinière du Grand Blottereau où travaillent 26 agents. Sur ce site de 12 ha, entre 30 000 et 35 000 arbustes sont produits chaque année, ainsi que 800 à 1 000 arbres, dont un tiers proviennent de semis.

Valoriser les semences locales

Pour reprendre la main sur la filière semencière, une graineterie municipale sera créée. Tout en réduisant le coût des achats de graines (80 000 euros par an), elle permettra de valoriser les semences locales, plus résilientes et moins gourmandes en eau. Dès 2028, un bâtiment de 200 m2 incarnera cette ambition pour un investissement de 800 000 euros. Il intégrera un projet plus large, partagé avec la région Pays de la Loire dans le cadre de l’extension du lycée agricole du Grand Blottereau dont le lauréat du concours de maîtrise d’œuvre sera désigné en décembre.

À lire aussi

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires