En décernant le Grand prix régional à l’îlot C1 nord porté par Nexity sur la ZAC de Lyon Confluence, le jury des Pyramides d’argent de la FPI région lyonnaise a voulu récompenser l’innovation low-tech. Composé de quatre immeubles d’habitation (R + 3 à R + 16) totalisant 133 logements et de deux bâtiments dédiés à de l’enseignement (R + 6), il développe 19 559 m² et allie bois, béton et brique. Dans cet ensemble conçu par les agences Baumschlager Eberle Architekten (mandataire), Petitdidierprioux et Atelier de Ville en Ville, un immeuble de logement (100 % BRS) se distingue. Construit selon le concept « 2226 » développé par l’agence autrichienne, sa température intérieure devrait se maintenir entre 22 et 26 °C tout au long de l’année, et ce sans recourir à la climatisation et en réduisant les besoins en chauffage.
Enveloppe très isolante.
Déjà éprouvé sur des immeubles de bureaux, le « 2226 » repose sur une enveloppe très isolante avec des murs de près de 70 cm d’épaisseur, du triple vitrage, l’optimisation de l’apport de lumière avec des fenêtres de 2,70 m de hauteur… Des capteurs installés dans chaque pièce mesureront la température, l’hygrométrie et le taux de CO2. Les données récoltées permettront d’activer un système hybride alliant ventilation naturelle via des ouvrants latéraux en bois ainsi qu’une VMC double flux.
L’édition 2025 comprend aussi un Prix spécial du jury récompensant la reconversion de l’ancien collège Serin à Lyon (4e ) en une résidence sociale étudiante. Cette opération labellisée BBC Rénovation, conduite par les promoteurs Promoval et Arioste, a été conçue par l’architecte du patrimoine Cécile Rémond et Assemblages Ingénierie (maître d’œuvre d’exécution). D’une surface de 2 600 m², elle propose 36 logements, du studio au T4 en colocation, gérés par Alliade Habitat, pour une capacité de 55 étudiants. Une cellule commerciale en rez-de-chaussée accueille un restaurant bistronomique. Cette restructuration lourde a largement fait appel au réemploi via la société Made in Past : radiateurs en fonte, parquet et portes ont ainsi trouvé une seconde vie. Fortement imperméabilisés, les espaces extérieurs bénéficient désormais de 700 m² de pleine terre.