BELFORT / MONTBELIARD Le grand projet de l'aire urbaine est signé

Pilotage bicéphale

Le grand projet de ville (GPV) Belfort-Offemont-communauté d'agglomération de Montbéliard, dont les conventions ont été signées le 7 décembre, s'étend sur les départements du Doubs et du Territoire-de-Belfort. « Cette démarche s'inscrit dans les orientations de l'aire urbaine », a souligné Pierre Pouëssel, préfet du Territoire-de-Belfort.

Le GPV est bâti sur une stratégie commune, mais, en attendant le recrutement d'un chef de projet, son pilotage reste bicéphale : d'une part, l'agence d'urbanisme de la communauté d'agglomération de Montbéliard ; d'autre part, les communes de Belfort et d'Offemont. Les deux équipes travailleront ensemble sur les méthodes de mise en oeuvre du renouvellement urbain.

Le GPV mobilise au total près de 50 millions d'euros : 30,5 millions pour les cinq quartiers du Pays de Montbéliard et 19 millions pour le site Belfort-Offemont. L'Etat y contribue à hauteur de 10,6 millions d'euros.

Une première opération aura lieu début 2002 dans le quartier de la Petite-Hollande à Montbéliard, avec la rénovation du centre commercial. A Belfort, les grosses interventions ne démarreront pas avant 2003. A Offemont, la démolition de la tour 26 du quartier de l'Arsot est prévue pour le printemps.

(Voir le détail des projets dans notre rubrique Projets publics et privés, p. 82.)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires