Bergerat Monnoyeur s’intéresse aux drones

Le représentant Caterpillar s’est rapproché de Redbird, une compagnie aérienne de drones civils. Objectif : développer la première offre globale de services par drone pour le bâtiment et les travaux publics.

Image d'illustration de l'article
Ce rappochement vise à proposer une offre dédiée au batiment et aux travaux publics

Bergerat Monnoyeur, le représentant Caterpillar en France, vient de prendre une participation minoritaire dans le capital de Redbird, une compagnie aérienne de drones civils. Ce rapprochement vise à déployer la première offre globale de services par drone pour le bâtiment, les travaux publics et l’industrie minérale.

Bergerat Monnoyeur est déjà propriétaire de Sitech, le représentant en France des appareils de topographie et de mesures Trimble. C’est autour de ces produits que se trouve la synergie : Sitech sait déjà acquérir et traiter des relevés en deux ou en trois dimensions effectués à l’aide de stations totales, de scan 3D ou de GPS. Un drone peut s’avérer utile pour prendre une vue d’ensemble d’un chantier, inspecter des ouvrages d’arts, surveiller un réseau, cartographier le front de taille d’une carrière ou accéder à tous les recoins d’un bâtiment.

Les appareils utilisés n’ont rien à voir avec les jouets aujourd’hui à la mode. Ce sont des aéronefs pesant plusieurs kilogrammes pouvant pour les plus complexes être pilotés dans un rayon de plusieurs kilomètres hors de la vue de l’opérateur. Les possibilités nouvelles qu’ils apportent sont à l’origine de la création en France d’environ 500 « Start Up » opérant quelques 2000 drones. Redbird, créée en 2012, est l’une des plus grosses avec un parc de 7 drones opérés par une équipe de 4 pilotes et 10 personnes dédiées au traitement des données.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !