Bloomberg est une société d’information financière, située face à la gare de Tokyo dans le nouveau quartier de Maruonuchi. Pour communiquer sur la finance, il fallait arriver à capter l’attention d’un public de non spécialistes. L’agence KDA a imaginé un dispositif interactif intitulé «Bloomberg Ice» dans lequel chacun peut intervenir de manière très concrète sur les données.
Le concept ICE repose sur deux grands panneaux verriers suspendus dans l’espace qui condensent des informations, mais ICE signifie aussi «Interactive Communication Experience».
Les deux écrans de verre extra blanc de 5, 40 x 3,50 m sont sertis dans un cadre d’acier laqué blanc et suspendus à une structure métallique triangulée fixée au plafond. Ils sont éclairés par un réseau de diodes électro luminescentes avec détecteurs de présence permettant l’interaction avec les données.
Ces diodes ont fait l’objet d’une fabrication spéciale afin d’intégrer sur la même face des capteurs à infra-rouges. Elles sont groupées par 40 et fixées sur un panneau aluminium. Les panneaux sont placés 10 mm derrière le verre revêtu d’un film translucide diffusant la lumière.
Un rail fixé sur le cadre permet de faire coulisser et de démonter les panneaux. Un espace de 1,10 m entre les panneaux de leds est accessible pour la maintenance.
Avec une densité de 800 x 384 leds sur les deux faces des cimaises, le système reproduit exactement la qualité de l’image pixellisée fournie par le moniteur PC qui lui est relié.
Les capteurs détectent la présence et le mouvement à une distance de 50 cm. Un menu s’affiche et propose quatre types de jeu interactifs.
Dans le même répertoire de matériaux, le plancher technique est revêtu de dalles de verre feuilleté intégrant un film blanc et rétro éclairées.



