La LGV Rhin Rhône n’usurpe pas sa place dans les dix plus grands chantiers français. Avec 140 km de ligne à construire pour 2,3 milliards d’euros, le projet revendique la place de numéro 1. Conçue comme une étoile à trois branches (Nord, Sud et Est), la nouvelle ligne se situe en Bourgogne et Franche-Comté, et permettra de relier la LGV Méditerranée au réseau ferroviaire de l’est de l’Europe. La branche en chantier est celle de l’Est qui reliera Dijon à Mulhouse. Après la LGV Est, c’est la deuxième fois que RFF assure la maîtrise d’ouvrage et ouvre les marchés de maîtrise d’œuvre à la concurrence. Il y a un an débutaient les travaux de préparation, déboisement et les premiers terrassements. Tous les lots sont désormais attribués et progressivement le chantier monte en puissance. A la mi-2009, fin programmée des travaux de génie civil, les terrassiers auront déplacé 30 millions de m3 de déblais et 22 millions de m3 de remblais tandis que 160 ponts et 12 viaducs auront été bâtis, soit un ouvrage tous les 800 m. Quelque 5 millions de m3 de terre manquant à l’appel nécessiteront l’ouverture de carrières le temps du chantier.
Sur les douze viaducs à construire, la quasi-totalité des tabliers sera de type bipoutre mixte acier-béton, mis en œuvre par poussage. L’un deux, le viaduc de la Savoureuse, franchira en 792 m de longueur, la rivière éponyme, l’autoroute A36, le canal de la Haute-Saône et la RN 437. Son tablier métallique à poutres latérales est assez classique, cette solution permettant d’allier finesse, rigidité et protection acoustique. Mais ce sont ses piles qui retiennent l’attention. Disposées tous les 66 m, elles sont composées de quatre béquilles métalliques formant un quadripode renversé qui offre au viaduc un élancement optimal.
Autre ouvrage majeur de la ligne : le tunnel de Chavanne, creusé sur 1 970 m entre les communes de Chavanne et de Le Vernoy en Franche-Comté. Les sondages géologiques ainsi qu’une galerie de reconnaissance parallèle au tunnel laissent présager la rencontre de matériaux calcaires pour un tiers et de marnes pour les deux tiers restants. Au total, 245 000 m3 seront extraits de ce tunnel de 80 m2 de section utile.
Maître d’ouvrage : RFF (Réseau Ferré de France).
Maîtrise d’œuvre : Setec (tronçon A et C), Egis Rail (tronçon B).
Entreprises : Roger Martin (lots OPA 1, OPC 1), GTM Terrassement (lots OPA2, B3), GTM GCS (lots A1, A2, B2, B3, B4), Guintoli (lot A3), DTP Terrassement (lot A4), Eiffage Travaux publics (lot B1, C4), Spie Batignolles (lot C1), Demathieu et Bard (lot C2), Razel (lot C3), Eiffel (lot C5) - Ne figurent ici que les mandataires, toutes les entreprises sur le www.lemoniteur-expert.com
Montant des travaux : 2,312 milliards d’euros.
Mise en service de la LGV : fin 2011.