C'est sous le slogan « Ecouter et agir » que s'est réunie la IIIe convention des personnels des organismes d'HLM de Bretagne. Environ 900 personnes participaient à cette réunion, organisée à Saint-Brieuc le 22 juin.
Premier constat : « Les mutations radicales, qui ont entraîné les effets d'exclusion, continueront durablement à se faire sentir », selon Claude Saunier, sénateur-maire de Saint-Brieuc. L'action ne peut se faire qu'en écoutant, en agissant de concert, collectivités locales, élus et habitants unis. Avoir une stratégie à long terme est indispensable. Même si Norbert Métairie, maire de Lorient et président de l'ARO-HLM de Bretagne, a reconnu qu'un « certain découragement pouvait se faire sentir devant l'incivilité montante », il a également souligné l'équation « logement = dignité », d'où l'importance de « ramener » les quartiers dans « l'ordinaire » de la ville.
Le logement social doit désormais créer un plus dans le service, renouer le dialogue, et avoir une action transversale. Ce qui signifie qu'une requalification de l'urbain est indispensable et que l'habitat doit s'adapter à l'évolution de la population (à son vieillissement, par exemple). D'ailleurs, une enquête réalisée par l'agence Dimension de Lorient et portant sur les principaux griefs des locataires HLM a été présentée. Elle devrait permettre de mieux définir les actions à mener.M. G.
Contact : ARO-HLM, 39, rue Jules-Lallemand, 35000 Rennes ; tél. : 02.99.35.02.75 ; e-mail : arohlm.bretagne@libertysurf.fr.
PHOTO
Norbert Métairie, président de l'ARO-HLM de Bretagne : le logement social doit désormais créer un plus dans le service.