BRETAGNE Soutien aux acteurs locaux

« La région, c'est,sauf pour le domaine de la formation, un budget qui participe. Nous intervenons pour abonder des financements d'opérations. Si les maîtres d'ouvrage ne donnent pas le feu vert, notre contribution est inutile. Nous demandons aux collectivités bénéficiaires de démarrer les travaux au cours de l'année d'attribution de subvention et de les achever dans un délai de trois ans », explique le président Yvon Bourges.

Face aux difficultés de Brest et Lorient, fortement touchées par la restructuration des industries de la défense, une dotation spéciale de 23 millions de francs a été votée. Pour les lycées, 431,85 millions de francs vont être consacrés cette année. Les 300 millions de francs destinés aux établissements publics permettront des travaux d'extension-restructuration importants (50 millions) dans cinq d'entre eux. Quant aux chantiers de rénovation, la région y consacre 175,4 millions de francs. L'enveloppe destinée à l'enseignement privé (62,9 millions) permettra l'engagement de 103,3 millions de francs de travaux. Le poste « aménagement du territoire » croît de 33 % (480 millions) par rapport à l'an passé avec notamment 270 millions de francs pour la poursuite du désenclavement routier. En janvier dernier, l'assemblée régionale avait accepté la proposition de l'Etat de préfinancement de travaux en votant une enveloppe de 54 millions de francs. Aujourd'hui, il est fortement probable que cette somme atteigne 80 millions de francs, mais la décision ne sera prise qu'à la session de mai prochain. Cette somme serait partagée à parts égales entre la RN164, qui a pris un retard considérable puisque les études viennent seulement d'être terminées, et la RN 176, qui est extrêmement dangereuse.

L'effort en faveur de l'environnement est confirmé puisque cette année aux 55,5 millions de francs inscrits au chapitre « reconquête de la qualité des eaux » il faut ajouter les 40 millions de francs du budget de l'agriculture prévus pour le programme de maîtrise des pollutions agricoles.

CHIFFRES CLES

Budget total : 2 975 MF (+ 7,4 %).

Investissement : *1 696 MF

Charge de la dette : 187 MF (- 8,7 %)

Fiscalité ** : (+ 0,3 %) 1 080,2 MF.

Epargne nette : 1 022,08 MF.

PROJETS

Mise à 2 * 2 voies de l'axe Loudéac-Pontivy. La région, qui finance 50 % de ce projet, y injecte 85 MF en 1997.

Ecole normale supérieure de Cachan (deuxième tranche pour un coût de 46,4 MF dont 12 apportés par la région).

Lycée Notre-Dame des Carmes à Pont l'Abbé (12 MF de travaux).

10 MF de travaux au lycée professionnel de Pleyben.

11 MF pour l'extension du lycée Descartes à Rennes.

9 MF pour la restructuration de l'internat du lycée Beaumont à Redon.

PHOTO : L'Ecole normale supérieure de Cachan, délocalisée à Rennes.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires