BTP : Jean-Louis Servranckx quitte Eiffage pour prendre la présidence d’Aecon

Jean-Louis Servranckx est nommé président d’Aecon, l’un des leaders du BTP canadien (plus de 1,8 Mds € de chiffre d’affaires). Il prend ses fonctions ce mardi 4 septembre. Il dirigeait jusqu'à présent la branche Infrastructures d’Eiffage.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Jean-Louis Servranckx (57 ans), dirigeait la branche Infrastructures d'Eiffage. Il avait débuté sa carrière chez Spie batignolles et géré de grands projets chez Vinci.

C’est un « mercato » qui fait du bruit dans le BTP : Jean-Louis Servranckx (57 ans) quitte Eiffage, entreprise qu’il avait intégrée en juillet 2011, et dont il dirigeait la branche Infrastructures, pour prendre la présidence d’Aecon, l’un des leaders canadien du BTP, avec un chiffre d’affaires de près de 1,84 Mds € (2,805 Mds de dollars canadiens) et 12 000 collaborateurs.

Le départ de Jean-Louis Servranckx a été confirmé au Moniteur par Eiffage. Il a pris ses nouvelles fonctions chez Aecon ce mardi 4 septembre 2018, succédant à John Beck, désormais président du conseil d’administration. Ce dernier était en quête du « bon dirigeant » pour le groupe.

« Grâce à sa feuille de route éprouvée de réalisations de projets complexes et de grande envergure, Jean-Louis Servranckx est ce dirigeant, commentait John Beck dans un communiqué, diffusé au cœur de l’été. Son expérience à l’échelle mondiale convient parfaitement au grand nombre de partenariats d’Aecon avec des entreprises internationales, et cadre avec notre feuille de route de [...] réalisations de projets dans des pays comme Israël, l’Équateur et maintenant les Bermudes. Jean-Louis Servranckx a une compréhension profonde de l’industrie de la construction [...] et il apporte une vision stratégique claire pour la croissance future d’Aecon. »

Professionnel chevronné

Avec Jean Louis Servranckx, c’est effectivement un professionnel chevronné et porteur d’une excellence «à la française » que s’offre le groupe canadien. Ce diplômé des Mines Paris et titulaire d'un MBA de l'Insead, a en effet exercé dans les plus grands groupes hexagonaux. Il avait débuté sa carrière en 1985 chez Spie Batignolles et rejoint, en 1991, Jean Spada (Compagnie Générale des Eaux). En 1996, il entre chez Sogea‐Satom (groupe Vinci) en tant que directeur régional Afrique de l'Est avant de devenir, en 1998, directeur du développement international et des projets spéciaux.

En 2005, il est nommé directeur de secteur chez Vinci Construction Grands Projets, puis directeur opérationnel bassin méditerranéen, Proche‐Orient et hydraulique en 2006. C’est Pierre Berger, alors PDG d’Eiffage, qui le débaucha en juillet 2011, pour lui confier la direction de la branche Travaux Publics, à la place de Jean Guénard.

Jean-Louis Servranckx devient ensuite président de la branche Infrastructures d'Eiffage, créée en septembre 2015, et qui regroupe Eiffage Génie Civil, Eiffage Route et Eiffage Métal. Une branche forte de plus de 23 000 collaborateurs.

Aecon a failli être racheté par un géant chinois

« C’est un honneur d’être choisi en tant que président et chef de la direction d’Aecon, une entreprise emblématique canadienne dotée d’une solide réputation à travers le monde », a-t-il commenté dans le communiqué diffusé par Aecon.  Parmi ses priorités annoncées, figurent la croissance du chiffre d’affaires, l’amélioration des marges  et « le renforcement des partenariats précieux et des relations avec les clients d’Aecon ».

Aecon a été au cœur de l’actualité ces derniers mois : le groupe canadien, avait fait l’objet d’une tentative de rachat du géant chinois CCCC International Holding Limited (« CCCI »), détenu en majorité par Pékin, pour 1,2 Md de dollars canadiens. Une tentative d’acquisition bloquée en mai dernier par le gouvernement de Justin Trudeau, qui avait jugé le secteur et l’entreprise « sensibles » pour les intérêts nationaux. Aecon intervient en effet sur des infrastructures de premier plan du Canada, comme le SkyTrain de Vancouver, la Voie maritime du Saint-Laurent ou, encore, le chantier naval de Halifax. L'entreprise fait aussi partie du consortium qui construit le Réseau express métropolitain, dans la région de Montréal.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires