Desso DLW Sports Systems, spécialisée dans la pose de sols sportifs, a livré fin mars les travaux du gymnase municipal de Falck (Moselle). La salle de 1 000 m2 bénéficie d'un nouveau revêtement conçu par l'entreprise de Torcy (Seine-et-Marne). Le DDlinotop, posé sur l'ancien PVC collé sur dalle béton, se compose d'un panneau mousse, d'une première plaque acier galvanisé en pose libre et d'une seconde plaque acier auto-adhésive.
Tous types de supports
Une carotteuse à double lame perce alors les deux plaques aux emplacements des poteaux de jeu. Un anneau métallique riveté sur la première plaque vient à fleur de la seconde avant que les rouleaux de DD lino (linoléum) recouvrent enfin l'ensemble. Le revêtement est prédécoupé pour créer des couvercles d'accès. L'ensemble, d'une épaisseur totale de 21 mm, présente un taux d'absorption des chocs d'une valeur de 33 G et une restitution d'énergie de 0,8 m/s. Ces caractéristiques sont réparties uniformément sur l'ensemble de la salle, favorisant la pratique de tous les sports, y compris les sports de roulement (rollers, handisport...). Le coût (fourniture et pose) s'élève à environ 100 euros HT/m2, contre 50 euros HT/m2 pour un sol classique ne comprenant pas la préparation du support existant.
Le DDlinotop présente en effet l'atout majeur de pouvoir se poser sur tout type de sol. « Si la planimétrie est bonne, le revêtement s'adapte même sur un support malsain présentant par exemple des remontées humides importantes », précise Anselme Hoffmann, responsable national pour les produits indoor chez Desso DLW Sports Systems. Le DDlinotop, qui équipe déjà 25 salles de sports en France dont la salle d'entraînement de l'équipe de 1re division de hand-ball à Toulon (Var), se compare qualitativement à un parquet sportif, sans les contraintes de l'entretien. D'une durée de vie estimée entre 30 et 40 ans, le revêtement répond à la norme d'homologation pour les salles de sport NFP 90203. Desso DLW Sports Systems équipera prochainement la salle du Charmois à Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle).
MAITRE D'OUVRAGE : Sivom du secteur scolaire de Falck.
MAITRE D'OEUVRE : Cabinet Picard de Merten (Moselle).
FABRICANT ET FOURNISSEUR : Desso DLW Sports Systems de Torcy.
LOT POSE SOL SPORTIF : Entreprise Debra de Montigny-lès-Metz (Moselle).
DUREE DU CHANTIER : 10 jours.
PHOTOS :
FALCK. Une couche de mousse, deux plaques d'acier galvanisé et un linoléum suffisent à recréer un revêtement pour sol sportif performant avec une surépaisseur de 21 mm.