En quelques années, les rencontres de CMEM au stade de Saint-Symphorien à Metz (Moselle) sont devenues le rendez-vous annuel de la centrale de référencement avec ses principaux fournisseurs. Ainsi, le 2 juillet, près de 250 entreprises étaient présentes.
L’édition 2025 a permis à Patrick Schaeffer, directeur général de la structure, d’exposer la vision de la supercentrale et d’annoncer sa feuille de route pour 2030, baptisée « Vers la centrale de demain ». « Dans un monde changeant et incertain, avec une chute des volumes de ventes depuis 2023, une concentration des marchés et une inflation des investissements sur la data, il est nécessaire de renforcer le réseau adhérents », a expliqué le dirigeant en avant-propos. Pour ce faire, le groupement veut s’appuyer sur de nouveaux leviers de croissance « en s’ouvrant à de nouveaux métiers ou typologie d’adhérents, l’accès à des prestations spécifiques (data, RSE, services et solutions achats), tout en protégeant le réseau des groupements de négoces indépendants historiques ».
Entre autres éléments, Patrick Schaeffer a apporté une précision : « Notre gouvernance continuera de reposer sur notre ADN : l’indépendance, la transparence et le reversement intégral des remises fournisseurs (RFA). » Cette nouvelle stratégie n’aura donc pas d’incidences sur le mode de fonctionnement de la supercentrale.
En chiffres
16 groupements adhérents (11 en France, 5 en Belgique)
1 742 points de vente
2,5 Md€ de chiffre d'affaires des achats en 2024 (- 6 %)
Source : CMEM