Charente-Maritime : Bourgneuf inscrit son école dans une démarche BDNA

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Les écoliers pourront profiter d'une mini-forêt dont ils ont participé à la plantation. Un jardin de pluie avec un chemin de l'eau est aussi envisagé.

Nous voulions une école écoresponsable. L'actuelle est une passoire énergétique insuffisamment sécurisée, avec des espaces extérieurs trop chauds et trop petits. A cinq mois de la livraison, Paul-Roland Vincent, maire (DVD) de Bourgneuf (Charente-Maritime) a organisé la visite du chantier de la nouvelle école communale, qui servira aussi pour le périscolaire. L'établissement de 1 400 m2 SP pourra accueillir plus de 160 élèves qui bénéficieront de six classes, d'une salle de motricité et d'un dortoir. Coconstruit avec les parents d'élèves, il a décroché en décembre le niveau or Bâtiments durables en Nouvelle-Aquitaine (BDNA) en phase de réalisation.

Confié à l'architecte nantaise Claire Chollet (Collectif Faro), ce projet sous assistance à maîtrise d'ouvrage du bureau d'études rochelais Puzzle AMO fait la part belle aux matériaux biosourcés. « Les murs à ossature bois (MOB) sont préconstruits hors site au sein de l'entreprise châtelleraudaise Merlot [lauréate des Prix Moniteur de la construction en 2024, NDLR]. C'est aussi hors site que le béton de chanvre, qui sert d'isolant, est projeté dans les MOB », indiquent Claire Chollet et France Brunel (Puzzle AMO).

Une fois livrés, les murs sont doublés d'une isolation thermique par l'extérieur en laine de bois. La toiture plate en bois, est, elle, isolée avec de la ouate de cellulose. Grâce à des lames d'air de 10 cm au niveau du chevronnage, elle est ventilée de manière naturelle avec une prise d'air en façade, remontée et évacuée par le faîtage. A l'intérieur du bâti, une VMC double flux assure la ventilation. Le chauffage, quant à lui, repose sur l'unique chaudière bois.

Panneaux photovoltaïques et réemploi. Seule la cantine, avec sa cuisine et ses deux salles de restauration, ne reçoit pas le même traitement. Pour des questions d'hygrométrie, le bâti est en béton avec une toiture en bac acier. « Nous pourrons y installer des panneaux photovoltaïques, ce qui est impossible sur les toitures bois », se félicite Paul-Roland Vincent lequel précise que, dans le cadre de la démarche BDNA, un grand nombre d'équipements de la cuisine de l'ancienne école seront réutilisés.

Pour ce projet, le maître d'ouvrage a aussi voulu mettre l'accent sur la « pédagogie extérieure ». Ainsi, un soin particulier a été apporté à la cour comme l'explique Florian Battezzati, de la société A l'œuvre, qui accompagne la commune dans sa démarche BDNA : « Pour créer cette “école du dehors”, les enfants ont participé à la plantation d'une mini-forêt. Dans cette cour oasis, un jardin de pluie avec un chemin de l'eau est aussi envisagé. » Au total, une enveloppe de l'ordre de 5 M€, dont 3 M€ de subventions, a été nécessaire pour édifier cet équipement dont le chantier a démarré en janvier 2024.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires