Transformer l'ancienne Ecole des beaux-arts de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) en site capable d'héberger les collections et les expositions du Fonds régional d'art contemporain (Frac Auvergne). Le projet est séduisant, mais techniquement complexe. Aussi, la fin du chantier, démarré en 2020 par la région Auvergne-Rhône-Alpes, maître d'ouvrage, a été à plusieurs reprises repoussée en raison d'aléas rencontrés sur ce bâtiment du XVIIIe siècle classé et inscrit au titre des monuments historiques, construit initialement pour abriter une halle aux blés. Les retards sont également dus à la pandémie.
Alors que l'ouverture était prévue en 2022, puis 2023, une seconde tranche de travaux a été décidée : elle vise notamment à faire passer la surface d'exposition de 450 m² à plus de 900 m². Avec l'objectif « d'être en capacité de présenter des expositions d'envergure internationale, susceptibles d'attirer les touristes et de faire de ce lieu emblématique un pôle d'attractivité », selon Fabrice Pannekoucke, président de la région.
Fortes contraintes techniques. Les visiteurs auront également accès à un belvédère avec vue à 360 degrés sur les toits de Clermont. « Nous ne ferons pas de grand geste architectural. Nous sommes obligés de nous placer dans la continuité de ce qui a été fait lors de la première tranche de travaux conduite par Ateliers Lion, explique Eric Boudet, architecte-gérant de l'agence In6Tu en charge de cette seconde phase. Notre défi est plutôt technique. Il faut par exemple trouver des solutions pour traiter l'air tout en respectant les volontés de l'architecte des bâtiments de France. » Lors de la première tranche, la façade extérieure n'a connu qu'une intervention minimaliste. Les modifications ont été plus importantes à l'intérieur, où les murs des salles d'exposition ont été couverts de blanc pour donner toute leur place aux œuvres. Dans le carreau central, qui servira finalement d'espace d'accueil, et dans les escaliers, la pierre de Volvic a en revanche été laissée intacte. Le chantier devrait débuter aux beaux jours, pour une ouverture début 2026. Le budget consolidé s'élève à 22 M€ HT.