Clermont-Ferrand : la Cité du court dévoile son scénario

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Prévue pour 2029, la Cité du court s'installera dans le centre de documentation La Jetée, qui sera réhabilité et agrandi.

C'est un projet de longue date dont les contours viennent d'être dévoilés récemment. A Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), la Cité du court sera conçue par l'agence MU Architecture

(mandataire). Le futur équipement abritera notamment l'association « Sauve qui peut le court métrage », qui organise le festival dédié à ce format dans la ville depuis le début des années 1980. « Avec cette Cité, nous souhaitons faire de notre territoire un pôle majeur de l'émergence cinématographique et prolonger tout au long de l'année l'énergie du festival », explique Eric Roux, son président.

Le lieu de 2 000 m² SP comprendra notamment une salle de projection, des espaces de médiation et de travail pour l'éducation aux images et les formations professionnelles, un plateau de tournage à vocation pédagogique et d'expérimentation et un café. L'ouverture est prévue au premier semestre 2029, le temps de réaliser les études, les diagnostics et les travaux. Le projet, estimé à 12 M€ (dont 8 M€ HT de travaux et d'équipements), est porté par Clermont Auvergne Métropole. Il intègre la réhabilitation du centre de documentation de La Jetée, livré en 2000 au cœur de la ville et qui sera pour l'occasion agrandi, tout comme l'ancienne imprimerie qui jouxte le bâtiment.

Espaces connectés et modulables

« Nous utiliserons notamment les combles de La Jetée en surélevant la toiture. Cet espace qui flottera, très transparent, dévoilera les bureaux du festival », explique Grégoire Dubreux, architecte associé chez MU Architecture. L'un des axes majeurs du projet est en effet de créer de la porosité entre la ville et la Cité du court, avec des façades vitrées qui « attisent la curiosité et donnent envie d'entrer ».

Autre particularité : à l'intérieur, les différents pôles seront connectés entre eux. « Il y aura un enroulement des espaces pensé comme un plan-séquence. Ce bâtiment fonctionnera aussi comme un plateau de tournage qui pourra s'adapter aux besoins. Nous allons nous libérer des contraintes structurelles, mettre au sol des trames d'alimentation électrique et au plafond des systèmes de rails pour l'éclairage et les cloisons, pour que tout soit modulable », poursuit l'architecte. Le démarrage des travaux est attendu courant 2027.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires