Clermont-Ferrand Nouvel hôpital d’Estaing : 54 000 m3 de béton

Pour cette opération gigantesque, le groupement réalisateur a calqué les études sur l’organisation en trois chantiers de superstructures autonomes. Quatre mille fiches décrivent dans le détail les prestations de chaque salle de l’hôpital.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
CARTE - 5405 Tek carte France.eps

Le chantier du futur Nouvel hôpital d’Estaing à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) conçu comme une véritable composition urbaine par Groupe 6 est un des plus importants en cours du plan Hôpital 2007. Ces quelques chiffres le confirment : huit grues, 360 000 heures de production gros œuvre, 54 000 m3 de béton, 3 500 tonnes d’acier, 62 000 m2 de prédalles béton armé et 22 000 m2 de prédalles précontraintes.

GFC Construction (groupe Bouygues), mandataire, en partenariat avec Vinci (GTM, Dumez, Dumez Lagorsse), a choisi pour mener à bien ce projet d’investir fortement dans les études, la synthèse, la planification et l’organisation de l’exécution des travaux.

« Habituellement, pour un chantier hospitalier comparable, l’achèvement total du gros œuvre correspond à la réalisation de 70 % des études des corps d’état techniques, explique Philippe François, directeur général de GFC Construction. Ici, la proportion est inverse, ce qui prouve l’efficacité de l’organisation mise en place ». « Soixante personnes sont mobilisables rapidement dans les bons profils, au meilleur moment », insiste Daniel Barrier, directeur d’un projet organisé en trois pôles : études-synthèse-OPC, production et administration. La seule cellule Etude-Synthèses-Planification, positionnée à 100 % sur le site (le bureau d’études structures excepté), comprend 25 personnes !

Trois chantiers autonomes pour les superstructures. L’opération est organisée en trois chantiers autonomes pour les superstructures (maternité, hébergements et plateaux techniques) avec un découpage similaire pour les études (structures, synthèse, exécution) et les plannings. « Plusieurs niveaux de planning sont produits, qui touchent la préparation, les études TCE, les études de structures, l’enveloppe travaux, les effectifs, les essais, les échantillons-témoins et autres prototypes et tous les zooms nécessaires pour une gestion optimale des travaux », atteste Eric Serrano, responsable Etudes-Synthèse-Planification. Ces plannings sont produits et pointés par la cellule OPC avec l’appui de la direction technique de GFC Construction et de Bouygues Entreprises France Europe.

A la production de plans pour des locaux types, le groupement réalisateur ajoute des fiches par local (4 000 fiches en tout) qui décrivent l’ensemble de la prestation : une valeur ajoutée de l’exécution au contrôle de la conformité. « Cette proposition, non contractuelle, offerte au maître d’ouvrage, capitalise l’expérience acquise depuis quelques années en matière de PFI (private finance initiative, équivalent du partenariat public-privé) en Grande-Bretagne », ajoute Philippe François. « Nous sommes dans la philosophie du tracé régulateur des cathédrales », sourit Daniel Barrier.

Maîtrise d’ouvrage : CHU Clermont-Ferrand.

Maîtrise d’œuvre : Groupe 6, architecte (mandataire), Jacobs, ingénierie, Apave, bureau de contrôle (mandataire) avec Socotec, Ingérop, Socotec Environnement, SICC.

Entreprises : GFC Construction (Bouygues), mandataire, avec GTM, Dumez, Dumez Largorsse (Vinci).

Coût des travaux : 140 millions d’euros.

Surface : 71 000 m2 DO.

Calendrier : ordre de service le 4 avril 2007 (42 mois de travaux), livraison prévue le 4 septembre 2009.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 5405 Tek chantier hopital1.eps PHOTO - 5405 Tek chantier hopital1.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires