CLERMONT-FERRAND Travaux express de voirie

Cinq giratoires en 5 jours et 4 nuits

Réservé aux abonnés

Au cours de la semaine du 25 au 29 août, les entreprises Screg Sud-Ouest et Sacer devaient réaliser le revêtement de cinq des principaux carrefours giratoires de l'agglomération clermontoise. Les deux plus fréquentés situés à Clermont-Ferrand (à proximité de la ZI du Brézet, ils accueillent 60 000 véhicules/jour) ont été traités de nuit, à raison de deux nuits de travaux chacun : rabotage général au cours de la première et réalisation de la couche de roulement 24 heures plus tard.

Le travail de nuit a facilité le travail des équipes et a permis de ne pas arrêter la circulation tout en laissant au revêtement un temps de refroidissement suffisant avant d'autoriser la reprise du trafic. Cette organisation a supposé le fonctionnement nocturne de la centrale d'enrobés. Afin de réduire le risque d'orniérage, un enrobé spécial est mis en oeuvre : béton bitumineux mince de granulométrie 0/10 avec un liant aux élastomères qui lui permet de garder ses caractéristiques sur une plage de températures plus large.

Pour rentabiliser le lancement de cette fabrication spéciale, le conseil général du Puy-de-Dôme, maître d'ouvrage, a décidé de regrouper les chantiers et de conduire au cours de la même semaine, mais de jour, le revêtement de trois autres carrefours giratoires situés au nord de l'agglomération clermontoise pour un coût total de 230 000 euros.

Un violent orage et la foudre sur la centrale d'enrobés ont retardé le chantier sans modifier sa durée : cinq jours et quatre nuits

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires