« La spécificité des conditions de travail des compagnons- activité physique intense, horaires atypiques ou décalés, grands déplacements fréquents…- peut avoir des impacts négatifs sur leur santé.L’entreprise peut jouer un rôle en les aidant à prendre conscience de l’importance d’une bonne hygiène de vie », soulève Amélia Valente, cheffe de projets RH D&I France & Contrôle de gestion sociale chez Colas Rail. La filiale « infrastructures ferroviaires » du groupe Bouygues a ainsi lancé, en début d’année, une démarche pour améliorer la santé des ouvriers en agissant sur leurs habitudes de vie et en facilitant le dépistage de certaines pathologies.
Des clés pour mieux vivre au quotidien
Le plan santé et prévention des compagnons, initiative récemment distinguée par le prix Préventica du Management inspirant 2025, comprend tout d’abord un volet préventif obligatoire, avec l’organisation sur les chantiers de trois ateliers d’une heure chacun respectivement dédiés au sommeil, à l’alimentation et aux addictions. « L’idée est d’éviter des solutions toutes faites, et de donner ainsi des clés aux salariés pour mieux vivre au quotidien en tenant compte de l’organisation et des contraintes inhérentes à leur activité, le tout en lien avec les collaborateurs responsables des plannings », commente Amélia Valente. A ce jour, 60% des compagnons de l’entreprise ont suivi le programme.
Un autre axe du plan, prédictif celui-là, consiste à proposer à tous les collaborateurs de se soumettre, sur la base du volontariat, à un dépistage du diabète, du cholestérol et de l’hypertension artérielle réalisé par un infirmier.
« Les compagnons constituent la catégorie de personnels les plus éloignés de leur domicile et donc du système de soin traditionnel, avec en effet moins de temps et plus de difficulté pour consulter un médecin lorsqu’ils rentrent chez eux le week-end », rappelle Amélia Valente. D’où un risque de retard de diagnostic et de prise en charge en cas de maladie qui passerait inaperçue, « et le rôle que l’entreprise peut ainsi jouer sur le lieu de travail», explique-t-elle. Face à ces enjeux, nous nous efforçons de les sensibiliser pour les inciter à sauter le pas ».
Diabète, hypertension, cholestérol : un tiers de résultats « alarmants » chez les salariés dépistés
« 70% des collaborateurs se sont soumis au dépistage, étant précisé qu’un tiers d’entre eux a été réorienté vers son médecin traitant pour résultats alarmants », chiffre la cheffe de projet RH.
Le plan de Colas Rail prévoit aussi une communication renforcée au sujet des centres de prévention santé présents dans toutes les grandes villes de France, où les salariés pourront suivre, à la place du dépistage ou en complément de ce dernier, un bilan santé proposé par la Sécurité sociale.
Pour Amélia Valente, les bénéfices RH de la démarche « à moyen ou long terme » sont multiples. « En mettant le bien-être de nos collaborateurs au cœur de nos priorités, nous cherchons avant tout à améliorer leur qualité de vie au travail. Cette démarche contribue naturellement à renforcer leur engagement et leur fidélité, tout en ayant un impact positif sur la réduction de l’absentéisme », résume-t-elle.
La démarche est appelée à prendre de l’ampleur au sein du groupe. « Nous envisageons de la pérenniser et de la déployer à l’international, et le projet sera présenté aux autres entités de Colas », annonce la professionnelle des RH.