Confort et lumière dans un pôle d’innovation

Avec le choix de matériaux biosourcés, de menuiseries composées d’aluminium recyclé, l’approche architecturale adoptée pour la conception du bâtiment MFJA allie soucis du bien-être, jeux de lumière et respect de l’environnement.

Réservé aux abonnés
Bâtiment MFJA à Toulouse
Bâtiment MFJA à Toulouse

La Maison de la formation Jacqueline Auriol (MFJA), du nom de la première femme pilote d’essai en France et la première Européenne ayant franchi le mur du son en 1953, est située dans le pôle de compétitivité Aerospace Valley, sur le site toulousain de Montaudran. Elle fait partie de l’opération Projet Toulouse Campus composé de 19 opérations qui arrivent à leur terme, pour un investissement global de 330 M€. La MFJA vise pour sa part à rassembler toutes les formations supérieures liées au génie mécanique,

productique, aéronautique et spatial, sur une surface de 15 000 m2. Le bâtiment accueille ainsi différentes entités qui doivent s’accorder dans un ensemble cohérent. Un important travail de conception a été réalisé afin d’aboutir à un bâtiment agréable à vivre avec un confort visuel, thermique et acoustique idéal pour les utilisateurs du bâtiment. Celui-ci est composé de trois grands ensembles : un grand vestibule (accessible par le public) avec une halle pour des expositions, en vitrine sur l’ancienne piste de l’aéropostale, incluant un foyer des étudiants et une serre ; un grand atelier de 3 000 m2 prévu pour recevoir 30 machines-outils dernière génération avec, au-dessus, un parking extérieur ; et enfin l’école, sur cinq niveaux,  incluant lieux d’enseignement, administration et restaurant.

« L’idée est d’animer cet ensemble afin que le bâtiment raconte une histoire aéronautique, précise l’un des intervenants de l’agence d’architecture Séquences. Nous avons animé les façades avec le matériau métal, à la fois en finition mate et brillante, et dont une partie donne un effet de pixélisation afin d’atténuer sa masse. Nous avons travaillé sur la matière avec un inox poli qui n’est pas plan, de manière à renvoyer la lumière et alléger le volume du bâtiment dont la masse construite est importante. » La double peau de la façade principale permet également de dissimuler deux tours pompiers car le bâtiment est classé ERP 1re catégorie. « Elle assure aussi une coupure visuelle et acoustique avec la rocade. » Du côté du grand vestibule, qui court le long de l’ancienne piste de l’aéropostale et dans le prolongement d’un autre bâtiment de grande envergure (le B612), la façade est habillée de murs-rideaux en aluminium Technal de la gamme Geode, depuis le socle jusqu’à une hauteur de 7 m et sur environ 100 m de longueur. Pour une harmonie visuelle, leur trame d’1,5 m reprend celle des étages supérieurs. Grâce à cette enveloppe transparente, les occupants bénéficient d’une lumière naturelle généreuse et de vues sur le mail paysagé, qu’ils soient dans le hall d’accueil, la halle aéronautique ou dans la serre arborée.

Des châssis en aluminium recyclé

Depuis l’extérieur, les promeneurs peuvent également profiter d’une vue dans ce grand vestibule qui abritera notamment un tronçon de fuselage d’Airbus A320. Côté rocade, le grand atelier, en angle sur le socle arrière, se déploie sur 90 m de long et près de 50 m de large. Sa façade est habillée par 76 châssis Technal Soleal 65 larges et hauts (4 m x 2,6 m), qui assurent un éclairage intérieur naturel et homogène. Des sheds placés au-dessus de l’atelier, au niveau du parking, et bénéficiant de l’orientation nord-sud, complètent l’ensemble. Ils se composent de 24 bandeaux vitrés Soleal 65 (18 x 1,5 m) afin de maximiser les apports solaires et faciliter ainsi le travail des étudiants. Ces menuiseries possèdent des performances acoustiques renforcées (38 dB) indispensables pour protéger efficacement les occupants des bruits engendrés par le trafic de la rocade. L’école en partie supérieure est, elle, habillée de plus de 290 châssis Soleal 65 et de huit portes grand trafic Titane pour les loggias, terrasses et coursives. L’ensemble des menuiseries a été choisi dans un coloris gris (RAL 7011) qui a permis d’estomper les masses aluminium des menuiseries, toujours dans cette volonté de transparence et d’effacement entre l’intérieur et l’extérieur. Ce projet s’est inscrit dans une démarche environnementale globale avec des espaces verts permettant un coefficient biotope élevé, la mise en place d’un chantier vert et le choix de matériaux biosourcés. Les menuiseries sont ainsi conçues en aluminium Hydro Circal de Technal, constitué d’au moins 75 % d’aluminium postconsommation recyclé. Ce matériau garantit une empreinte carbone de 2,3 kg de CO2e/kg d’aluminium, la plus basse du marché.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires