Logement : les permis de construire toujours impactés par la crise sanitaire

Selon les résultats de la construction publiés ce mercredi 30 septembre par le ministère chargé du Logement, le secteur se stabilise. Pourtant, l’écart entre autorisations et mises en chantier se creuse.

Image d'illustration de l'article
La construction se stabilise

Logements neufs

La construction de logements neufs, qui s'était effondrée en France pendant le strict confinement décrété au printemps, a retrouvé son équilibre en juillet et août 2020. Cependant, cette stabilisation s'est faite à un niveau différent pour les autorisations et les mises en chantier.

Dans le détail, de juin à août, les mises en chantier ont atteint le même niveau (un peu plus de 104 000 logements), que pendant les trois mois précédant le confinement, et environ 2 % de plus qu'en moyenne sur douze mois de mars 2019 à février 2020.

En comparaison des trois mois affectés par le confinement, les mises en chantier ont ainsi rebondi de 53,6 %, après une chute de 35,2 % suite à l’arrêt des travaux

Les permis de construire plus impactés

Si les mises en chantier sont revenues à la normale, les autorisations sont restées, de juin à août, 24 % en-dessous du niveau atteint de décembre 2019 à février 2020, et 19 % en-dessous du niveau moyen des douze mois civils précédant le confinement.

Comparé à avril, mars, et mai, les autorisations se sont redressées de seulement 33 % après un affaissement de 43,1 %.

Locaux non résidentiels

De juin à août 2020, les enregistrements d'autorisations à la construction de locaux non résidentiels sont en baisse de 12,3 % par rapport aux trois mêmes mois de l'année précédente. La situation s'améliore toutefois par rapport à la période de mai à juillet 2020 où les autorisations avaient très fortement diminué (- 28,7 % par rapport à la même période de l'année précédente).

Sur les trois derniers mois, 6,2 millions de m² de mises en chantier de locaux non résidentiels ont été enregistrées, soit une baisse un peu plus modérée que pour les autorisations (- 8,2 %) par rapport aux mêmes trois mois un an plus tôt. Comme pour les autorisations, le recul a cependant été réduit par rapport à celui observé de mai à juillet 2020 (- 20,8 % par rapport à la même période de l'année précédente).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires